Lorsque l'on pense à la saga Harry Potter, les livres, films et jeux, il nous est difficile de ne pas penser aux créatures magiques qui composent cet univers si luxuriant. Aujourd'hui, nous nous intéressons à l'hippogriffe, animal apparu dans le troisième opus de la saga du sorcier à la cicatrice. Cependant, vous verrez que cette créature magique ne trouve pas ses seules occurrences dans l'univers imaginé par J.K. Rowling. En effet, même si le sujet reste encore débattu, on pense que les légendes autour des hippogriffes remonteraient à l'Antiquité.
Qu'est-ce qu'un hippogriffe ?
Avant de s'intéresser aux origines de l'animal mythique, soyons sûrs de quoi nous allons parler. L'hippogriffe est une créature hybride et cela peut se savoir sans même voir une représentation de l'animal puisque cela se traduit directement dans son nom.
En effet, le nom hippogriffe est la contraction de :
- Híppos : mot grec signifiant cheval
- Grifo : mot italien désignant le griffon, un aigle au corps de lion, un animal considéré comme le père de l'hippogriffe
Ainsi, un hippogriffe est un animal hybride mi-cheval, mi-aigle. Sa tête et ses membres antérieurs sont ceux d'un aigle, quand ses membres postérieurs sont ceux d'un cheval.
Si nous l'appelons ainsi en français, c'est grâce à la francisation du nom italien ippogriffo donné par Ludovico Ariosto (1474-1533), poète de la Renaissance aussi connu sous le nom français de L'Arioste. Il y fait référence pour la première fois dans son poème épique Orlando Furioso (Roland Furieux)en 1516.
Hippogriffe : les origines de la légende
Si la plupart des historiens s'accordent pour dire que l'hippogriffe est une invention de Ludovico Ariosto, d'autres pensent que la créature mythique aurait vu le jour bien avant, pendant l'Antiquité.
En effet, même si Orlando Furioso serait vraisemblablement le point de départ de la légende, certaines représentations artistiques de l'animal sont datées de l'Antiquité. Si on accorde l'invention de l'hippogriffe en tant que tel à l'Arioste, c'est tout simplement car la créature magique n'est jamais nommée dans les textes grecs ou romains.
Enfin, chez ces derniers, ce n'est pas tout à fait le cas. Si l'hippogriffe n'est pas nommé en tant que tel, de possibles informations concernant son origine le sont. Et c'est sous la plume de Virgile que nous avons pu en savoir un peu plus.
Ainsi, dans une églogue, un petit poème pastoral, inscrit dans son recueil des Bucoliques, le poète romain disait :
Les griffons s'accoupleront avec des juments, les cerfs timides et les chiens viendront boire ensemble…
Une petite phrase certes, mais qui permet de savoir qu'ainsi, l'hippogriffe a pour père un griffon et pour mère une jument. C'est en tout cas de cette manière que l'a interprété Ludovico Ariosto dans son poème épique Roland Furieux où la créature est nommée pour la première fois :
Le coursier n'est pas feint, mais naturel, car un griffon l'engendra avec une jument. Du père il a la plume et les ailes, les pattes de devant, le visage et le bec ; les autres parties, de la mère, et il s'appelle hippogriffe.
Ainsi naquit l'hippogriffe.
Et donc pour les Potterheads qui pensaient que J.K. Rowling avait inventé la créature, ce n'est pas le cas. Elle a inventé l'une des histoires les plus passionnantes de la littérature, mais a forcément dû s'inspirer d'au moins quelques éléments.
Hippogriffe, griffon, Simurgh, Pégase… quelles différences ?
L'hippogriffe est loin, très loin d'être la seule créature hybride ayant pour apparence celle d'un oiseau et/ou d'un autre animal du bestiaire fantastique de l'humanité et pour ne pas toutes les confondre, voici leur description :
- Hippogriffe : hybride entre un aigle (avant) et un cheval (arrière) - Renaissance (et Antiquité)
- Griffon : hybride entre un aigle (avant) et un lion (derrière) - Mythologie gréco-romaine
- Simurgh : oiseau fabuleux et géant - Mythologie perse
- Pégase : cheval ailé divin - Mythologie grecque
L'hippogriffe le plus connu : Buck
Si l'on vous parle d'hippogriffe, il est très certainement probable pour que le premier nom qui vous vienne en tête soit celui de Buck. Pourquoi ? Tout simplement parce que Buck est l'hippogriffe qui est sauvé d'un sort horrible par Harry Potter et Hermione Grangerdans le troisième opus de l'univers de J.K. Rowling : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.
Et comme il y a de fortes chances pour que vous ayez vu cet épisode à plusieurs reprises, ce fut également, sans doute, la première fois que vous entendiez parler de cette créature magique et que vous avez pu vous en faire une image dans la tête grâce au livre en 1999, dans un premier temps, puis grâce au film à partir de 2004.
Cette œuvre a donc permis de cerner un peu plus les caractéristiques physiques et comportementales de l'animal. Ainsi, voici ce que nous avons pu retenir de Buck et donc des hippogriffes en général :
- L'hippogriffe est un animal fier, très susceptible et très attaché aux normes de la politesse, la courbette est de mise lorsque l'on rencontre un hippogriffe pour la première fois, tout comme le fait de le regarder dans les yeux ;
- Ils naissent dans des œufs et en pondent également ;
- Ses serres mesurent une quinzaine de centimètres, Draco Malefoy s'en souvient bien ;
- Son alimentation est carnivore et insectivore, il creuse pour manger des insectes et chasse également oiseaux et petits mammifères ;
Et pour vous replonger dans l'histoire de Buck, pourquoi ne pas regarder Harry Potter sur Netflix avec NordVPN ?
Les hippogriffes dans la culture populaire
Si la saga Harry Potter a été le porte-étendard le plus connu des hippogriffes dans la culture populaire, les créatures hybrides ne se sont pas limitées à cette seule occurrence. Voici une liste non-exhaustive de jeux vidéo et de société, souvent ancrés dans le style medieval-fantasy, dans lesquels on peut croiser des hippogriffes :
Jeux vidéo
Demon's Crest (1994) : un hippogriffe est présent en tant que miniboss d'un niveau ;
Warcraft III (2002) - World of Warcraft (2005) : unité de combat des elfes de la nuit, dans ce monde medieval-fantasy, ils ne sont pas un croisement entre un aigle et un cheval mais entre un corbeau et un cerf. Ils peuvent également servir de montures volantes ;
Final Fantasy XI (2004) : uniquement disponible dans le DLC Chains Of Promathia, les créatures hybrides peuvent être observées et combattues ;
Final Fantasy XIV (2010) : dans cet opus, la famille étendue des hippogriffes nous est présentée. Nous apprenons ainsi qu'ils sont cousins avec les hippocerfs ;
Castlevania: Symphony of the Night (1997) : l'hippogriffe est un boss à combattre dans ce jeu medieval-fantasy ;
Suikoden II (2000) : des hippogriffes apparaissent de manière aléatoire dans certains combats ;
Hogwarts Legacy (2023) : dans ce jeu tiré de la saga de Harry Potter, les hippogriffes sont des créatures à protéger qu'il est possible de monter afin de voyager. Afin de les préserver des braconniers et chasseurs, il est également possible de faire de l'élevage aux côtés d'autres créatures magiques.
Jeux de plateau
Donjons et Dragons (1970) : dans cet univers medieval-fantasy, il est agressif envers le joueur, l'hippogriffe peut tout de même être dressé afin d'être monté par le joueur, vivant en solitaire ou en groupe, l'animal peut être une véritable plaie pour les joueurs qui ne peuvent pas s'en dépêtrer ou qui n'arrivent pas à le dresser ;
Warhammer (1980) : dans cette franchise comprenant des jeux vidéo, des livres ainsi que des jeux de plateau, les hippogriffes sont appelés ainsi mais ressemblent plus aux griffons d'après leur description (tête d'aigle, corps de lion et queue de cheval). Ils sont attirés par tout ce qui brille ;
Vous serez également intéressé par :