Commençons directement par éclaircir un point non-négligeable : oui nous avons aimé les films de la saga Harry Potter. Oui, comme tous les fidèles des aventures des apprentis sorciers, nous avons également préféré les livres. Et enfin, oui, l'importance des différences que nous allons vous présenter relève parfois d'une certaine subjectivité, mais nous croyons toutefois qu'il est très important de le faire. Alors rien que pour vous, on vous présente les 10 différences majeures (ou pas) entre les livres et les films Harry Potter. Pas dans l'ordre.
1. L'Histoire de Voldemort
C'est la grande énigme du sixième tome de la saga. Dans les livres, le passé sombre de Tom Jedusor et toutes les crasses qu’il a pu faire à des gens (les vrais savent qui est Merope Gaunt), moldus ou sorciers, sont exprimées, racontées, et permettent de véritablement donner du sens à l'histoire du personnage. Dans le film, on a rien du tout et on ne connait absolument rien de l’ampleur de la cruauté de Voldement, certains diront mêmes que sa forme physique à l'écran fait moins peur que celle de Rogue.
2. L'importance du Prince de Sang-Mêlé
Une fois n'est pas coutume, dans le livre, Hermione, qui veut absolument savoir tout sur tout, souhaite savoir qui est l’auteur du bouquin qui aide Harry avec ses potions, peut-être même plus encore qu'avoir ses Buses. Cela les amène à découvrir plein de détails du passé d'amoureux transit de Rogue, et sur son destin funeste. Dans l’oeuvre cinématographique, on apprend uniquement à la fin que Rogue est le Prince de Sang-Mêlé, et basta, l'énigme est résolue. Un peu léger.
3. Le passé de Albus Dumbledore
Albus Dumbledore est le plus grand sorcier de l'histoire. Ok. Il possède un phénix (ce qui est plutôt cool). Ok. Mais que sait-on de plus ? Rien sur son passé amoureux avec son meilleur ami Grindelwald, qu'il finira par vouloir tuer tant il est devenu fêlé du bocal (probablement trop de bière au beurre). Rien non plus sur la mort d'Ariana, qui changera la vie du directeur de Poudlard à tout jamais, et rien sur Abelforth, le frère inconnu au bataillon qui connait les passages secrets du château. Encore un peu léger diront les puristes. Heureusement, les prochains films de la saga des Animaux fantastiques viendront (peut-être) aider les flemmards qui tombent malades rien qu'à la vue d'un livre de plus de 100 pages.
4. Harry et l’Éclair de Feu
Alors là, c'est le pompon. Dans le film, il reçoit son balai v12 800 chevaux à la fin du film et l’utilise 3 secondes. Dans le livre, il le reçoit beaucoup plus tôt mais Hermione (encore elle) pense qu’il est ensorcelé, alors McGonagall le confisque. S'en suivent plein de péripéties pour qu'il puisse le récupérer. Tout est passé à la trappe dans les films. Du balais.
5. Harry VS le Magyar à pointes
C'est la petite touche Games of Thrones des films. Dans le livre, tout se passe bien pour Harry dans l'arène (on ne sait d'ailleurs pas bien par quel miracle). Il s'en sort indemne et brille devant la populace. Alors que dans le film, tout part complètement en vrille : le dragon brise ses chaines, décolle, et se met à poursuivre Harry pour le dévorer. Cela rajoute un peu de piment, on est d'accord, mais pour la cohérence on repassera. Aucun prof ne réagit, le dragon casse la moitié du château, personne ne voit plus rien du spectacle pendant 20 minutes. Surprenant.
6. Pas de Quidditch dans le 5e film
Les fans du foot-à-balais seront déçus. Dans le 5ème film, on a le droit à aucun match, trop de choses à régler avec les histoires de prophétie, et de Sirius. Alors que dans le livre, Ron devient le Keylor Navas de son équipe et surtout préfet de Gryffondor. Il passe de rouquin moyen à un mec super stylé. Ça aurait probablement mérité quelques minutes de gloire à l'écran.
7. L'absence de Peeves
Dans le livre, il existe un esprit frappeur qui fait pas mal de conneries. Toujours avide de bonnes boutades, il est uniquement maîtrisable par le fantôme des Serpentard, le Baron Sanglant, et par Dumbledore, même si ce dernier galère pas mal. On regrette de ne pas l'avoir vu à l'écran pour une petite touche humoristique supplémentaire qui n'aurait pas fait de mal.
8. Le professeur Binns
Encore un oubli, et non des moindres. Dans le live, il existe un professeur fantôme mort d’ennui dans sa propre classe, qui ne sait probablement pas qu’il est mort et qui continue de donner cours à ses élèves. Dans le film... on a rien. Never forget professeur Binns.
9. Charlie Weasley
Encore un petit regret par rapport aux livres. Le 2nd fils de la famille Weasley est certes mentionné dans les films, mais on ne le voit jamais. Pourtant, et c'est rare pour un Weasley, le type est beau gosse et élève des dragons à l’étranger. Des dragons ! Il faut croire que les réalisateurs n'étaient pas fans de la famille de rouquins.
10. Les Vélanes sont inexistantes
Certes, les films ne manquent pas de créatures magiques en tout genre, mais on a jugé que celles-ci avaient tout de même leur importance. Une Vélane est une créature d’apparence humaine capable d’attirer tous les hommes via un puissant sortilège. Dans le film, on n’émet même pas l’existence de cette race et surtout on ne dit pas que Fleur Delacour est une hybride mi-humaine, mi-Vélane. Sa mamie était une Vélane. On comprend mieux son succès auprès des hommes.