Harry Potter revient dans une nouvelle série, mais la controverse entourant les commentaires de J.K. Rowling sur les questions de genre suscite des inquiétudes chez les fans. Quelle place aura l'auteure dans cette nouvelle production signée HBO Max ?
Une nouvelle série Harry Potter en préparation
Depuis que Harry Potter a mis le pied à Poudlard en 1997, la saga a su trouver ses adeptes à travers le monde entier, créant un engouement aussi fort que l'amour de Ron pour les Chocogrenouilles. Les fans ont été transportés dans un univers magique où les sorciers, créatures fantastiques et sortilèges impardonnables sont monnaie courante. Après les huit films, qui ont connu un immense succès au box-office, une nouvelle adaptation de Harry Potter est en cours développement chez HBO Max.
La série sera basée directement sur les sept romans de J.K. Rowling, chaque saison se concentrant sur un livre. Cette approche permettra aux fans de retrouver l'histoire originale, telle que présentée dans les livres, tout en offrant un format plus long. Mais reste à savoir si le public est prêt à accepter une nouvelle série, avec un nouveau casting, compte tenu de la controverse autour de J.K. Rowling.
J.K. Rowling impliquée dans le projet mais...
À l'instar des appels au boycott observés pour la sortie de Hogwarts Legacy, l'implication de J.K. Rowling dans le nouveau projet de série Harry Potter suscite des inquiétudes parmi les fans et la communauté transgenre. Selon le New York Post, l'auteure est en pourparlers pour rejoindre le projet en tant que productrice avec un certain degré d'implication créative, afin de s'assurer que la série soit "fidèle à son matériel original".
Une nouvelle qui risque de faire grincer des dents ses opposants. En juin 2020, Rowling publiait une série de tweets affirmant que "les personnes qui ont leurs règles" sont des femmes, suscitant de nombreuses critiques pour ce qui est considéré par certains comme des propos transphobes. Plus récemment, la femme de 57 ans affirmait ses positions, jetant ainsi de l'huile sur le feu.