Après avoir déjà incarné un autre éminent magicien, le jeune David Copperfield, Daniel Radcliffe est casté en 1999 pour incarner le rôle de sa vie : Harry Potter. Une aventure qui durera plus de 10 ans. S'il n'a pas connu de rôle d'aussi grande envergure depuis la fin de la saga.
Mais aujourd'hui âgé de 34 ans, Daniel Radcliffe s'est métamorphosé pour les besoins de la série Miracle Workers dans laquelle il incarne Ezekiel Brown.
Certainement l'actrice dont la carrière a le plus décollé après la saga Harry Potter. Emma Watson, née à Paris il y a 31 ans, s'est vue attribuer plusieurs premiers rôles, notamment Belle dans l'adaptation Disney de La Belle la Bête et dans Little Women en 2019. Mais depuis quelques années, la jeune femme s'est totalement éloignée des tournages pour une raison bien particulière.
Incarnant à la perfection un Ron peu sûr de lui et pataud, Rupert Grint demeure l'un des personnages les plus appréciés de l'univers Harry Potter. S'il a connu quelques rôles au cinéma après la fin de la saga, c'est aujourd'hui à la télévision que l'acteur poursuit sa carrière. Après avoir obtenu des rôles principaux dans Snatch ou encore Sick Note, il incarne aujourd'hui Julian Pearce dans la série Servant sur Apple TV+. Quant à savoir s'il serait partant pour retrouver l'univers d'Harry Potter, la réponse du comédien est plutôt claire...
Décédé en 2022, Robbie Coltrane était en retrait de la scène cinématographique depuis quelques années. Grand frère protecteur du trio de sorciers de Poudlard, l'acteur mesurait en réalité 1m86, bien loin des 2,59 mètres de Hagrid, est apparu dans Ocean's Twelve ou encore Van Helsing. On se souvient aussi de lui en Valentin Zukovsky dans le Goldeneye de la saga James Bond.
Drago, le petit blondinet qui menait la vie dure au jeune Potter et qu'on a adoré détester a lui aussi bien grandi. Aujourd'hui âgé de 36 ans, on l'a aperçu dans La Planète des Singes : Les Origines, puis aux côtés d'Elizabeth Olsen dans le film En secret. Mais depuis 2007 l'acteur a ajouté une nouvelle corde à son arc, il s'est lancé dans une carrière musicale sous le pseudo de Flatbeats. Il fait donc profiter à tous de son talent musical dans des conférences ou sur ses lieux de tournage. Il s'est récemment affiché aux côtés de Emma Watson dans la vie de tous les jours, il n'en fallait pas plus pour faire rêver les fans à une relation amoureuse entre Gryffondor et Serpentard dans la vie réelle !
Comme beaucoup de fans le savent déjà, ce fut tout d'abord Richard Harris qui incarna le directeur de Poudlard durant les deux premiers épisodes de la saga. Suite à son décès en 2002 c'est Michael Gambon qui reprendra le rôle du puissant sorcier. L'acteur émérite nous a malheureusement quittés le 27 septembre 2023, des suites d'une pneumonie.
Né en 1958 à Londres, Gary Oldman incarnait un fan favorite dans la série en la personne de Sirius Black, parrain et protecteur d'Harry un temps enfermé à Azkaban. Gary Oldman était déjà un acteur accompli avant la saga. On garde des souvenirs impérissables de son rôle de flic fou dans Léon. Il a ensuite continué à nous régaler depuis, notamment dans la série des Batman de Christopher Nolan en incarnant le commissaire Gordon. Mais aussi plus récemment dans Oppenheimer.
Celui qui interprétait un jeune Neville Londubat hésitant et apeuré s'est mué en jeune homme beau et charismatique. Au regret de la gent féminine, il est en couple et marié depuis 2018 à la blogueuse américaine Angela Jones. À 34 ans, il était en 2020 à l'affiche de Baby, Done de Taika Waititi. Une belle évolution pour celui qui restera à jamais le poissard et maladroit Neville Londubat, un rôle qui a marqué le jeune homme...
C'est l'acteur qui n'aura pas de mal à vous paraître plus en forme que dans les films ! Lui qui a prêté son visage et sacrifié son nez pour incarner Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, avait déjà ébloui le monde du cinéma par sa prestation dans la Liste de Schindler, continue avec brio sa carrière d'acteur. On l'a aperçu dans le James Bond Skyfall incarner le célèbre M. En 2021, il s'est illustré dans The King's Man dans le rôle du Duc d'Oxford.
Celle qui a su conquérir le cœur d'Harry Potter, à l'instar de Ron pour Hermione, finissait ses études à peine un an après la sortie du dernier opus : Les Reliques de la Mort. Âgée de 32 ans, elle est passée devant et derrière la caméra depuis les années 2010 pour devenir réalisatrice, avec à son actif plusieurs courts métrages et clips vidéos.
Côté perso, Bonnie a annoncé la naissance de son premier enfant, un petit garçon nommé Elio Ocean Wright Lococo, né à domicile le 19 septembre.
Directrice de Gryffondor et membre de l'Ordre du Phoenix dans les films, Maggie Smith est elle aussi une actrice consacrée, que ce soit au théâtre, au cinéma ou à la télévision. Elle a notamment remporté 2 Oscars. On l'a retrouvée avec plaisir depuis dans la série à succès et le film Downtown Abbey dans le rôle de Violet Crawley.
Il nous fallait bien un moldu pour que cette galerie soit complète. Le fils de l'infâme famille Dursley qui aura longtemps harcelé Harry Potter. Harry Melling a aujourd'hui beaucoup maigri, comme il l'expliquait en 2009 vers la fin de la saga : « Je peux maintenant me débarrasser de l'acteur enfantin, d'être « le gros » et commencer une nouvelle carrière, car personne ne me voit plus comme Dudley maintenant ». On a pu le voir récemment dans la série His Dark Materials diffusée sur OCS ou encore dans Le Jeu de la Dame, la série-phénomène de Netflix.
Apparu dès L' école des sorciers, Alfred Enoch interprétera Dean Thomas jusqu'en 2011 et apparaîtra dans tous les films Harry Potter. Depuis, on l'a surtout vu dans des séries télévisées (How to Get Away With Murder ou Troie : La Chute d'une cité) et au théâtre. En 2020, on a notamment pu le voir dans Medida Provisoria de Lazaro Ramos.
Katie Leung a été choisie parmi 4000 autres candidates lors du casting de la Coupe de Feu pour interpréter Cho, l'étudiante au cœur d'un trio amoureux avec Harry et Cédric Diggory. On a pu depuis l'apercevoir aux cotés de la légende Jackie Chan dans son dernier film The Foreigner et à la télé dans Strangers et Chimerica.
On termine par un hommage, c'est une nouvelle qui avait plongé les fans dans une grande tristesse il y a 6 ans de cela. Alan Rickman décédait à 69 ans en 2016 des suites d'un cancer du pancréas. Celui qui nous a fait détester puis aimer Severus était un acteur de grand talent, il apparaîtra une derrière fois à l'écran en 2015 dans Eye in the Sky aux côtés de Aaron Paul (Jesse pinkman dans Breaking Bad).