La saga Harry Potter a été un tremplin pour de nombreux jeunes acteurs, les rendant immensément riches (du moins, pour les têtes d'affiches) et ouvrant la voie à des carrières variées dans le monde du cinéma et au-delà. Ces enfants stars, une fois adultes, ont pris des chemins divergents.
Certains ont continué à briller en se faisant un nom par leurs talents d'acteur, de réalisateur ou de scénariste, tandis que d'autres ont connu des destins plus tumultueux, parfois aboutissant à des démêlés avec la justice et des séjours en prison. Parmi la ribambelle d'acteurs, Jessie Cave, qui a interprété Lavande Brown, la petite amie beaucoup trop collante de Ron, se distingue par son parcours post-Harry Potter.
Lavande Brown, un grand raté dans la saga Harry Potter
Dans les premiers films de la saga, le personnage de Lavande Brown avait un rôle très limité. Elle apparaissait principalement en arrière-plan et sans lignes de dialogue significatives. Cela a permis aux réalisateurs de caster des actrices - Kathleen Cauley et Jennifer Smith - pour le rôle qui convenait à ces brèves apparitions.
C'est dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé que Lavande gagne en importance, notamment en devenant la petite amie de Ron et provoquant la jalousie d'Hermione. Cette transition d'un personnage de fond à un rôle plus substantiel a nécessité, selon les réalisateurs, de faire appel à une actrice plus expérimentée pour incarner un personnage ayant plus de profondeur et de présence à l'écran. Et c'est là que Jessie Cave, 19 ans à l'époque, se retrouve sélectionnée parmi 7000 autres actrices.
Un "horrible" souvenir pour Jessie Cave
L'expérience de Jessie Cave sur les plateaux de tournage de la saga n'a pas été des plus agréables, en particulier lors des essayages de costumes pour les films. Dans une interview avec The Guardian, elle a exprimé son sentiment de décalage avec les normes de beauté conventionnelles du cinéma. "Lavande Brown est conventionnellement jolie, sans lunettes, mince. Quand je suis revenue pour tourner le dernier film, j'avais pris un peu de poids et je n'étais plus cette personne".
Dans une autre interview avec The Independent, elle a décrit comment ce gain de poids l'a fait se sentir traitée "comme une espèce différente". "C'était horrible", se souvient-elle, évoquant un incident spécifique où un directeur de costume a saisi son ventre. Ces moments ont profondément affecté sa perception de soi et ont "terrifiée" l'actrice qui s'était "préparée à entendre quelque chose de désagréable" lors des essayages.
- Ceci peut vous intéresser : "Nous nous aimons", la révélation d'Emma Watson sur sa relation intime avec Tom Felton
Que devient Jessie Cave depuis son passage dans la saga ?
Après son apparition dans Harry Potter, Jessie Cave a poursuivi sa carrière d'actrice en jouant dans De grandes espérances de Mike Newell et la série Glue. Elle a également eu des rôles dans Call the Midwife, Trollied et le film Tale of Tales. Mais depuis plusieurs années, l'actrice a abandonné les plateaux au profit des planches. Elle s'est illustrée dans le stand-up avec des spectacles comme Bookworm et Sunrise.
En tant qu'artiste, elle a lancé son propre site web pour partager ses dessins et a publié un livre intitulé Lovesick. Jessie a également conçu une ligne de vêtements et a co-animé un podcast avec sa sœur Bebe Cave, nommé We Can't Talk About That Right Now en hommage à son frère décédé.
Sur le plan personnel, Jessie est en couple avec l'acteur Alfie Brown, avec qui elle a quatre enfants. En 2018, Jessie, qui pratiquait le tennis au niveau national, a révélé avoir été victime de viol par son entraîneur à l'âge de 14 ans.
- Pour découvrir ce que sont devenus les acteurs principaux de la saga, nous vous conseillons de jeter un œil à notre diaporama dédié.