Le jeune Colin Creevey, connu comme le sorcier qui préférait l'appareil photo à sa baguette magique, n'aura pas eu une scolarité facile à Poudlard. Pour sa première année, le malheureux fait partie des victimes pétrifiées du Basilic dans Harry Potter et la Chambre des Secrets.
Si la suite de sa scolarité est plus tranquille, le jeune Colin est malheureusement tué par un Mangemort lors de la bataille finale face à l'armée de Voldemort. Une mort que l'on ne voit pas à l'écran mais qui nous rend quand même tristes pour le garçon.
Pour les fans d'Harry Potter, notamment ceux qui adorent le trio Harry-Ron-Hermione, difficile d'avoir de la sympathie pour le personnage de Lavande Brown. Dans l'épisode du Prince de Sang-Mêlé, l'étudiant de Gryffondor drague ouvertement Ron, au point de sortir avec lui quelques temps, ce qui ne va pas du tout plaire à Hermione...
Si les choses rentrent finalement dans l'ordre, Lavande oubliera cette déception sentimentale pour se battre contre Voldemort et son armée dans le grand final. Elle fait malheureusement partie des victimes, tuée par le loup-garou Fenrir Greyback.
Très peu présente dans la saga, Nymphadora Tonks aura tout de même marqué les esprits grâce à sa capacité de Métamorphomage, lui permettant d'arborer un bec de canard ou de changer comme bon lui semble la couleur de ses cheveux.
Membre de l'Ordre du Phénix, Nymphadora vivait une belle histoire d'amour avec Remus Lupin et le couple donne même naissance à un fils, Ted, peu de temps avant la bataille finale. Une bataille où la jeune femme est tuée par Bellatrix Lestrange... Après Harry Potter, l'actrice Natalia Tena fait partie de ceux qui ont rejoint la grande aventure Game of Thrones.
Au même titre que sa compagne Nymphadora Tonks, la mort de Remus Lupin lors de la bataille finale a fortement marqué les fans. La vue de leur cadavre côte à côte, comme s'ils se touchaient la main, est assurément l'une des images fortes du grand final.
Très apprécié par les fans, le personnage reste l'un des personnages les plus intrigants de la saga et demeure assurément le meilleur professeur de défense contre les Forces du mal dans la scolarité d'Harry.
Il s'agit sans doute de la première mort marquante que l'on voit en direct dans la saga Harry Potter. Candidat de Poufsouffle à la mythique épreuve des Trois Sorciers, le jeune Cedric Diggory se retrouve projeté avec Harry Potter dans un cimetière où se trouve Peter Pettigrow et Voldemort, qui ont tendu un piège au sorcier à lunettes.
Sur ordre de Voldemort, Pettigrow se débarrasse de Diggory avec le sort fatal du "Avada Kedavra". Comme il l'avait promis, Harry ramènera le corps de Cedric à son père, nous offrant ainsi l'une des scènes les plus déchirantes de la saga. Aujourd'hui, Robert Pattinson se prépare à incarner l'emblématique Batman dans le reboot consacré au super-héros DC... et c'est peu dire que l'acteur aura souffert sur le tournage du film !
S'il n'est pas forcément l'épisode le plus apprécié de la saga, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé possède un final de haute volée, entre la grande révélation sur l'identité du Prince de Sang-Mêlé et surtout... la mort d'Albus Dumbledore, directeur de Poudlard.
Son assassinat par Severus Rogue et sa chute au ralenti en font assurément l'une des morts les plus marquantes de la saga. Comme un message pour faire comprendre qu'une période plus sombre et une bataille étaient désormais inévitables...
Tout au long de la saga, on a souvent dit à Harry qu'il avait "les yeux de sa mère". Une manière de dire que la pauvre Lily Potter avait joué un grand rôle dans la survie de son fils, la nuit où Voldemort était venu tuer les Potter. Une nuit que l'on a enfin découverte dans le dernier épisode de la saga...
Grâce aux souvenirs de Rogue, fou amoureux de Lily, on y découvre alors ce qui a sauvé le jeune Harry : l'amour d'une mère. Un sacrifice qui mérite bien sa place dans le top 5, non ?
Du premier au dernier film, nous avons toujours une profonde sympathie pour la famille Weasley, dont est issu Ron, le meilleur ami d'Harry. À commencer par les jumeaux Fred et George, aussi ressemblants qu'espiègles...
Toujours prêts à faire une farce, les jumeaux complices n'en demeurent pas moins de fidèles alliés dans la bataille finale. Une bravoure qui sera fatale à Fred, victime d'une explosion. La scène où toute la famille se recueille autour de son cadavre nous hante encore...
Certains films sont marquants lorsqu'ils se terminent brutalement, sur la mort d'un personnage apprécié. C'est le cas d'Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 1, qui nous a fait verser quelques larmes avec la mort de l'adorable et fidèle Dobby à la toute fin du film.
Venu aider son ami Harry Potter, l'ancien elfe de maison est victime d'un coup de poignard de la part de Bellatrix Lestrange et s'éteint dans les bras du sorcier à lunettes. Sa mort et son enterrement "sans magie" valent logiquement une troisième place.
Final oblige, il était logique que le dernier épisode de la saga nous offrirait quelques morts marquantes. Dans ce cas, impossible de ne pas citer Severus Rogue, tué par Voldemort et Nagini pour permettre au Seigneur des Ténèbres de prendre pleinement possession de la Baguette de Sureau...
Un geste vain, que l'on comprendra mieux grâce aux larmes du malheureux qu'Harry utilisera dans la Pensine. L'occasion de découvrir la véritable nature du sorcier, qui a fait le choix de passer pour un être odieux afin de mieux protéger le fils du grand amour de sa vie, Lily.
Il était la dernière famille qu'il lui restait. Orphelin dès le début de la saga, Harry Potter trouve en Sirius Black un parrain et un allié de poids dans la progression du jeune homme. Lorsque ce dernier propose à son neveu de venir habiter avec lui, qu'un jour ils vivront comme une vraie famille, on se dit qu'un happy end est possible pour les deux...
Malheureusement, l'un des sorciers les plus classes de l'univers perdra la vie en venant protéger son filleul. Victime du sort Avada Kedavra, sa mort, ainsi que les cris d'Harry, est assurément la plus triste de tous les films.
Il s'agit bien entendu d'une blague... à moins que vous ne soyez vraiment attristés par la mort du Seigneur des Ténèbres. Voldemort restera bien entendu l'un des méchants les plus emblématiques du cinéma. Mais de là à le pleurer... Si vous êtes un grand fan du personnage, on vous laisse découvrir à quoi aurait pu ressembler le Mage Noir dans le premier film !