L'invisibilité, c'est un concept venu de la science-fiction qui attire les plus curieux depuis longtemps. Maintes fois reprises dans la littérature, les jeux vidéos et bien entendu au cinéma, l'idée de devenir invisible, ne serait-ce qu'un instant, est assurément l'un des enjeux technologiques les plus importants de l'Histoire.
Un matériau capable de faire disparaître les objets et les personnes
Et cet enjeu pourrait bien être accompli dans peu de temps. Une performance que l'on doit à HyperStealth, une entreprise canadienne spécialisée dans la conception de camouflages militaires. Fondée en 1999, cette entreprise travaillerait sur le concept de l'invisibilité depuis 2011 et le travail pourrait bien avoir porté ses fruits. Au coeur de ce projet, on retrouve un matériau, nommé "Quantum Stealth", qui a la capacité de dévier le trajet de la lumière. Cette capacité permet alors de créer une convaincante illusion d'invisibilité.
Une incroyable technique, qui permettrait donc de faire temporairement disparaître des objets mais aussi des personnes, comme on peut le voir sur les vidéos réalisées par HyperStealth. Selon l'entreprise, cette technique ne serait pas uniquement visuelle et permettrait aussi de bloquer les signaux infrarouges, thermiques ou même ultraviolets. Bien entendu, le rendu est loin d'être parfait puisqu'en faisant très attention, on distingue en effet une forme derrière ce matériau, prouvant que le degré d'invisibilité n'est pas parfait. De plus, la précision de l'illusion varie en fonction de la distance à laquelle elle se trouve.
Priorité à l'armée
Si le rendu n'est pas parfait, le message a au moins le mérite d'être clair : l'invisibilité est en bonne voie. HyperStealth est donc en train de le prouver et, le projet étant déjà bien avancé, l'on peut penser que l'entreprise va pouvoir peaufiner les derniers réglages. D'autant plus qu'à l'heure actuelle, la prochaine étape du processus serait la fabrication.
Mais il y a toutefois un détail qui ne va pas plaire les fans de science-fiction ou d'Harry Potter : le Quantum Stealth n'est pas destiné à un usage public. Spécialisé dans la fabrication de camouflages, l'entreprise a donc destiné son "invention" à des usages militaires. Des brevets auraient d'ailleurs déjà été déposés et l'on comprend pourquoi : une telle avancée a tout pour séduire le corps militaire, au vu de ses incroyables possibilités.