Pas facile de porter le poids d'une adaptation aussi attendue que celle du monde des sorciers de Harry Potter en étant un enfant. C'est pourtant ce qui est arrivé à Daniel Radcliffe qui, à l'âge de 12 ans, a dû faire avec une notoriété ininterrompue pendant une dizaine d'années, partagée par ses camarades Rupert Grint et Emma Watson.
Que pense Daniel Radcliffe de ses prestations dans Harry Potter ?
En 10 ans, les acteurs principaux ont pu se voir grandir à l'écran, dans tous les sens du terme. Cela vaut donc également pour leur niveau d'acting, qui a évolué au fur et à mesure des films. Logiquement positive pour la plupart des comédiens, elle l'a également été pour Daniel Radcliffe... jusqu'à un certain point.
Interrogé par Playboy en 2015, l'acteur britannique — qui a répondu aux rumeurs sur Wolverine — a affirmé que "dans chaque film jusqu'au sixième, vous pouvez voir de grosses améliorations dans mon jeu. Et puis ça s'est arrêté, voire même empiré, avec le sixième film."
Le Prince de Sang-mêlé, une erreur pour Daniel Radcliffe ?
Pourtant considéré par de nombreux Potterheads comme l'un des tous meilleurs films de la saga, si ce n'est le plus grand de tous, Le Prince de Sang-mêlé (2009) n'est donc pas la tasse de thé de Daniel Radcliffe. Si ces derniers temps, l'acteur est désolé de décevoir les fans, il s'est donc aussi déçu lui-même. Pour ainsi dire, l'expérience de visionnage lui apparaît particulièrement pénible :
"Vous regardez une erreur que vous avez réalisée tous les jours pendant 11 mois — c'est comme ça que je vois ce film. Je voyais Harry comme un soldat traumatisé par la guerre et, à cause de cela, il se ferme émotionnellement. Ce n’est pas une mauvaise idée, mais ce n’est pas la chose la plus intéressante à regarder pendant deux heures et demie."
Malgré ce tableau peu idyllique, l'acteur a rappelé dans le même entretien que les lieux de tournage des différents films étaient "la meilleure place sur Terre". Il a ajouté avoir "adoré ça dès le départ. J'ai adoré être en tournage. J'ai adoré toutes ces heures. J'ai adoré tout le monde. J'ai adoré toutes les choses folles et bizarres que j'ai eu à faire tous les jours." Voilà qui nous rassure.