Désolé pour le coup de vieux, mais Harry Potter est sorti au cinéma en 2001. Oui, il y a 21 ans, la saga adaptée de l'œuvre de J.K Rowling débarquait dans nos vies et n'allaient pas nous lâcher pendant 10 ans.
Harry Potter, une saga générationnelle
Cela fait désormais 19 ans que le premier volet de la saga cinématographique Harry Potter est sorti au cinéma. La première adaptation des célèbres romans écrits par J.K Rowling a tout de suite connu un succès historique, détrônant "La Menace fantôme" en générant 33,3 millions de dollars dès le jour de sa sortie.
Au total, Harry Potter à l'école des sorciers a rapporté974 755 371$ (soit 881 214 433€), offrant une seconde jeunesse aux livres et présentant aux yeux du monde un casting qu'on a eu le privilège de voir vieillir tout au long des huit films de la saga, qui s'est achevée en 2011 avec la deuxième partie de Harry Potter et les Reliques de la Mort.
Des images inédites
Aujourd'hui, Daniel Radcliffe, Emma Watson, et Rupert Grint sont devenues des stars internationales et ont connu des carrières très différentes. À l'époque, les interprètes des trois héros Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley n'étaient que des enfants qui semblaient peu conscients de ce qu'obtenir un tel rôle impliquerait pour leur vie future.
L'excellent site françaisLa Gazette du Sorcier (non, Reeta Skeeter n'écrit pas dedans, rassurez-vous !) avait déterré des images inédites filmées lors du premier jour de tournage de "Harry Potter à l'école des sorciers". On y découvre les jeunes acteurs dans les coulisses, devant le château qui représente la mythique école Poudlard. On les voit s'amuser à de simples jeux bien loin des baguettes et autres potions, comme quoi même sans magie c'est possible de s'amuser.
En prêtant attention à la scène, nous pouvons dire que ces images ont été tournées en marge de la scène où Harry, Ron, Hermione et Drago s'essayent, pour la première fois, au balais magique.
Le montage tiré de plus de trois heures d'images et réalisé par un rédacteur de la Gazette, nous offre des scènes aussi mignonnes qu'émouvantes. On découvre notamment Tom Felton, interprète de Drago Malefoy et dont le père a rejoint le casting de la série Sex Education, jouer avec Emma Watson sous les yeux hilares de Daniel Radcliffe. Le décalage entre le quotidien "banal" de ces jeunes acteurs et la portée qu'a eu ce film est impressionnant.
Ces images sont également l'occasion de voir ce que sont devenus les acteurs de la saga, 21 ans après la sortie du premier film !