Les scènes post-génériques sont devenues monnaie courante dans les films de franchises à succès. Ce n'est certainement pas Marvel qui dira le contraire, tant c'est devenu leur marque de fabrique. Mais il y a une franchise qui déroge à cette règle : Harry Potter. En effet, parmi les huit films de la saga, un seul comporte une scène post-générique, et cette dernière est souvent passée inaperçue.
La scène qui confirme la chute d'un professeur de Poudlard
Si l'existence d'une scène post-crédit ne vous évoque rien, alors il est temps de revoir Harry Potter et la Chambre des Secrets, le deuxième volet de la saga. Sa longueur - 2 heures et 41 minutes - pourrait expliquer pourquoi vous êtes passés à côté. Mais les aficionados de John Williams, compositeur de la bande originale, sont susceptibles de la connaître. Cette scène, qui ne dure qu'une dizaine de secondes, apporte un éclairage sur le destin trouble d'un professeur de Poudlard : Gilderoy Lockhart.
Elle se déroule au Chemin de Traverse, où se trouve la librairie Fleury et Bott. C'est précisément là qu'Harry et ses amis font leurs emplettes scolaires au début du film. Sur la devanture de la librairie, une affiche du professeur Gilderoy Lockhart attire l'attention. Le professeur y est représenté en camisole de force. Au-dessus de sa tête, une légende est inscrite: "Who Am I?" (Qui suis-je ? En français).
Le destin tragique (mais mérité) de Gilderoy
Gilderoy Lockhart est incontestablement l'un des personnages les plus antipathiques de la saga. Son narcissisme exacerbé le pousse à revendiquer des exploits héroïques qu'il n'a jamais accomplis. Sa seule véritable compétence réside dans la maîtrise des "Oubliettes", un sortilège d'amnésie d'une puissance redoutable. Il s'est servi de cette magie pour effacer les souvenirs des sorciers ayant réellement accompli ces exploits, s'appropriant ainsi leur renommée et leurs mérites.
La scène post-générique confirme son inéluctable chute, marquée par la perte totale de sa mémoire. Ah, le karma... Dans les autres films, nous apprenons que Gilderoy Lockhart a été admis à l'hôpital Sainte-Mangouste pour les maladies et blessures, sans toujours savoir qui il est. Une destinée ironiquement tragique dont on se délecte fortement !
À lire aussi :
⋙ Harry Potter a été banni aux États-Unis et la raison est déconcertante
⋙ Quiz Harry Potter : quelle maison est faite pour vous selon votre personnalité ?
⋙ Regardez Harry Potter sur Netflix avec NordVPN !
⋙ Les 5 choses que vous devez absolument savoir sur les Studios Harry Potter à Londres
⋙ Qui est le sorcier le plus puissant dans Harry Potter ?
⋙ Harry Potter : Ginny Weasley donne naissance à son premier enfant, le prénom original dévoilé !
⋙ Harry Potter : voici ce que devient Vincent Crabbe, 14 ans après avoir été viré de la saga
⋙ Harry Potter : voici ce qui est vraiment arrivé à Marjorie Dursley