La franchise Harry Potter est considérée comme l'une des meilleures adaptations au cinéma de l'histoire de la fantasy. Portée dans les salles obscures à partir de 2001, la saga littéraire de J.K. Rowling a permis à des millions de curieux à travers le monde de faire la rencontre du monde des sorciers, un univers aussi enchanteur qu'il peut être terrifiant. Le château de Poudlard est là pour en témoigner, avec sa Grande salle, son escalier flottant, sa Chambre des secrets, et la Forêt interdite à proximité...
Des éléments d'horreur dans tous les films Harry Potter
Qu'il s'agisse des premiers films de Chris Colombus — L'école des sorciers et La Chambre des secrets — ou bien du film en deux parties Les Reliques de la Mort, l'adaptation cinématographique ne lésine pas sur les éléments d'horreur. Il faut dire que la promesse du récit, celle d'un affrontement entre Harry Potter et le Seigneur des Ténèbres et mage noir Voldemort, implique forcément l'existence de créatures de cauchemar issues de contes d'épouvante.
Basilic qui se balade librement dans les coursives de l'école, détraqueurs, professeurs capables de se transformer en loup-garou... la vie n'est vraiment pas de tout repos pour les jeunes élèves de Poudlard. Si l'adaptation a bien saisi l'aspect horrifique de certains éléments des romans, chacun des films appartient avant tout au genre de la fantasy conçue pour plaire au plus grand nombre. Mais cet avis n'est pas partagé par l'un des principaux intéressés.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : 22 ans après le premier film, voici à quoi ressemblent les acteurs de la saga Harry Potter
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, un film d'horreur ?
Pour Alfonso Cuarón, qui a été à la baguette du troisième film de la franchise — un véritable tournant après les films plus "enchanteurs" de Chris Colombus — cela ne fait aucun doute : le long-métrage qu'il a réalisé est un film d'horreur. Il s'est exprimé en ce sens auprès du magazine Total Film, qui paraît ce 12 octobre aux États-Unis.
À la question de savoir si son opus pouvait être considéré comme un film d'horreur, le réalisateur mexicain a répondu par l'affirmative :
"Oui, définitivement. Quand j'ai lu le livre, il y a deux éléments que j'ai tout de suite aimés. Le premier, c'est l'aspect film d'horreur. Et le second, c'est l'aspect film noir. D'une certaine manière, quand j'ai fait le film, le modèle poursuivi était plutôt celui du cinéma allemand de la fin du muet et du passage au parlant, comme Fritz Lang à Murnau. Vous pouvez voir que certains films de Fritz Lang sont en quelque sorte noirs, mais, en même temps, ils contiennent des éléments d'horreur. Et surtout, avec Fritz Lang notamment, il cherchait à travers le genre à transmettre – ou tout simplement à projeter – les angoisses de son époque. Je pense que c'est ce que J.K. Rowling a fait avec Harry Potter."
Dans Le Prisonnier d'Azkaban, les séquences horrifiques ne manquent pas, et commencent dès la scène du Poudlard Express — considérée comme un moment humoristique et léger dans les opus précédents. Elles se poursuivent avec la révélation de la véritable nature du professeur Lupin, mais aussi celle de Croutard, le rat de Ron Weasley, et aussi une ambiance plus noire qu'à l'accoutumée. Et vous, êtes-vous d'accord avec le réalisateur ?