Nous la connaissons par cœur, la saga Harry Potter a bercé notre enfance. Pourtant, plus de 20 ans après la sortie du premier film, elle continue à nous livrer ses secrets.
Alan Rickman était le seul à connaître la fin de la saga
La fin d'Harry Potter est restée un mystère jusqu'au bout pour les comédiens et réalisateurs. Lorsque les tournages des premiers épisodes ont commencé, l'intégralité des romans n'était pas encore sortie. Ainsi, seule J.K. Rowling connaissait la fin de son histoire. Un secret qu'elle n'a voulu partager avec personne… sauf l'un des comédiens.
À l'occasion de la Réunion Harry Potter célébrant les 20 ans de la saga, Daniel Radcliffe et Gary Oldman sont revenus sur ce secret bien gardé, révélant que seul Alan Rickman, alias Severus Rogue, connaissait la fin.
"Seul Rickman savait. [...] Et il n’a jamais rien révélé", explique l'interprète de celui qui est un horcruxe à Gary Oldman (Sirius Black). Même les différents réalisateurs n'avaient pas connaissance de l'issue de l'histoire : "Chris [Columbus] allait le voir et lui demandait "Pourquoi tu joues comme ça ?" et il répondait "Je te le dirai plus tard"". Une réalité qui a rejoint la fiction. Effectivement, jouant "l'agent double" - comme Alan Rickman aimait le dire - Rogue était le seul à connaître les plans de Dumbledore.
- À lire également : Harry Potter : Hermione pourrait être incarnée par une actrice noire dans la série
Severus Rogue aurait pu quitter Harry Potter
Mais la raison de la divulgation de ce secret bien gardé résulte d'une envie du comédien de quitter la saga. Rickman avait envisagé d'abandonner son rôle, à l'époque du tournage de Harry Potter et la chambre des secrets, car il ne trouvait plus d'intérêt à l'œuvre de J.K. Rowling et pouvait se montrer frustrer de ne pas connaître le destin de son personnage. "Il a dit très tôt à Jo "Je pense que j’ai besoin de savoir ce qui va arriver", dévoile Daniel Radcliffe.
L'autrice lui a alors révélé le secret de Rogue pour le persuader de rester, mais également l'histoire derrière le mot "toujours". Cette citation survenue dans Harry Potter et les Reliques de la Mort révèle que le moindre des actes de Rogue est fait au nom de l'amour qu'il porte à Lily.
Il écrira d'ailleurs dans ses journaux, publiés par The Guardian : "Rogue meurt héroïquement, Potter le décrit à ses enfants comme l’un des hommes les plus courageux qu’il ait jamais connu et appelle son fils Albus Severus. C’était un véritable rite de passage. Une petite information de Jo Rowling il y a 7 ans m’a donné une raison de continuer."
Ces révélations lui auront ainsi permis d'interpréter son personnage à la perfection, faisant de lui l'un des personnages préférés des fans de la saga.
- Ceci peut vous intéresser : Harry Potter : ces 24 questions auxquelles la saga de J.K. Rowling n'a jamais donné de réponse