Avis aux fans d'Harry Potter, il est possible de prolonger l'expérience. Au-delà des sept livres, des huit films, du jeu vidéo Hogwarts Legacy, de la nouvelle franchise des Animaux Fantastiques, des studios où il est possible de vivre la magie du cinéma, et aussi des parcs d'attraction à Orlando et à Tokyo, c'est à Londres qu'il faut se rendre. En effet, depuis la capitale britannique abrite au Palace Theatre une adaptation vivante du script d'Harry Potter et l'Enfant Maudit.
Une pièce de théâtre à l'allure grandiose
Le thème fondamental de l'univers d'Harry Potter est la magie, on le retrouve à l'écran avec des effets qui nous en mettent plein aux yeux. Eh bien, la pièce de théâtre ne déroge pas à la règle et offre un spectacle visuel à couper le souffle. La mise en scène signée John Tiffany nous immerge dans l'univers fantastique de la saga, avec un retour très attendu à Poudlard et dans les différents lieux familiers que l'on prend plaisir à retrouver comme le Quai 9 ¾, le Ministère de la magie, Godric's Hollow...
La représentation se divise en deux parties de plus de 2 heures et demie. Une durée totale qui peut impressionner au premier abord, mais qui passe très rapidement grâce à un rythme bien mené et une histoire prenante. Au total, il y a trois entractes afin de permettre aux acteurs comme aux spectateurs de faire une petite pause bien méritée. Il est possible de voir les deux parties en une seule et même journée, ce qui vous permet de rester dans l'histoire et de ne pas subir de véritable coupure. Mais pour les hyperactifs ou les familles, l'option sur deux jours est également envisageable, et peut-être préférable.
Ce qui ajoute à la magie du moment, c'est le lieu de la représentation. Le Palace Theatre : entre son escalier majestueux en pierre, ses briques rouges extérieures, ses riches moquettes, ses balcons ornementés, son esthétique du XIXᵉ siècle, tout cela n'est pas sans rappeler un château bien particulier pour l'apprentissage des jeunes sorciers anglais.
Une troupe talentueuse vectrice d'émotions
Dans cette pièce de théâtre, il n'est pas rare de passer du rire aux larmes. Un sentiment très fort de nostalgie est présent pour les personnes qui ont grandi avec cette saga et qui prennent plaisir à se plonger une fois encore dans son univers si particulier. L'histoire est portée par une troupe d'acteurs et d'actrices de talent, qui retranscrivent très bien cette complicité entre les personnages, les moments plus dramatiques, mais aussi les interludes comiques.
Un mélange des genres pour une pièce qui plaira aussi bien aux fans de la première heure comme aux curieux de passage à Londres.
À lire également :
- Les 5 choses que vous devez absolument savoir sur les Studios Harry Potter à Londres