Avec plus de 500 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde (dans plus de 200 pays différents), une traduction dans 79 langues — compris le latin et le grec ancien — Harry Potter est l'une des œuvres les plus célébrées sur la planète. L'univers du plus célèbre des sorciers, qui a brillamment été adapté au cinéma, offre la possibilité aux lecteurs et spectateurs de s'immerger dans un monde où certains de ses habitants sont capables d'utiliser la magie.
Cet univers de low fantasy où cohabitent moldus (incapables d'utiliser la magie) et sorciers jouit d'une popularité toujours immense depuis la parution du premier roman en 1997. Malgré les polémiques touchant l'autrice J.K. Rowling, la communauté des fans reste forte et soudée, et ils sont des milliers à se déplacer chaque année pour découvrir les Studios Harry Potter dans la capitale londonienne.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : 5 choses que vous devez absolument savoir sur les Studios Harry Potter à Londres
Aux USA, Harry Potter n'est pas le bienvenu partout
Aux États-Unis comme ailleurs, certains livres ne sont pas en odeur de sainteté. C'est le cas de textes politiques et religieux au contenu hautement sensible, mais aussi — malheureusement — d'ouvrages reliés au mouvement LGBTQ+. Harry Potter a également connu des heures sombres dans certains recoins de l'Amérique.
Selon l'American Library Association, les romans de la saga littéraire étaient ainsi les plus contestés au pays de l'Oncle Sam en 2001, 2002, 2003 et... 2019. Encore aujourd'hui, on compte de nombreux opposants à l'œuvre de J.K. Rowling — et cela n'a principalement rien à voir avec la personnalité de la romancière, même si le ressentiment des fans à l'égard de ses opinions sur la transidentité n'aident clairement pas.
Qui en veut à Harry Potter ?
Depuis la sortie du premier roman en 1997, plusieurs groupes religieux ont essayé de faire interdire Harry Potter. Parmi eux, on retrouve des chrétiens évangélistes conservateurs, mais aussi des Catholiques et des Musulmans intégristes. Que reprochent-ils exactement à la saga littéraire ? Les charges à son encontre sont nombreuses : sorcellerie, occultisme, paganisme et satanisme.
Il faut dire que l'usage de la magie n'est franchement pas bien vu de la part de ces groupuscules. Un parent a même reproché à Harry Potter d'avoir converti son enfant au mouvement religieux du Wicca, qui prône le culte de la nature et s'adonne à la magie. Manque de chance, les pratiquants du wiccanisme eux-mêmes ont réfuté le lien entre l'univers magique de Harry Potter et leurs propres croyances.
Si la majorité de la population américaine a bonne opinion de la saga littéraire, on compte ainsi au moins 6 situations d'autodafé — l'acte de détruire des livres par le feu — sur les romans de Harry Potter. Pour un pays aussi porté sur les mythes et la superstition, ça fait plutôt sourire.