Les premiers films montrent beaucoup les héros dans leur lit. Au fur et à mesure des années, les acteurs ont grandi, mais les décors ne pouvaient pas être changés du tout au tout... Donc les réalisateurs ont choisi d'utiliser d'autres parties des quartiers Gryffondor. Les angles de caméra étaient adaptés pour ne pas se rendre compte que les lits étaient conçus pour des enfants.
Le tournage des 8 films a demandé... 160 paires de lunettes différentes pour le personnage d'Harry Potter. La petite tête de Daniel Radcliffe a bien changé tout au long de son adolescence et ses lunettes ont dû s'adapter.
Si Harry Potter a eu besoin de 160 paires de lunettes, il a aussi eu droit à 80 baguettes magiques pour les 8 films. Plus encore, la bibliothèque de Dumbledore possèderait plus de 5 000 livres. Ces derniers ne sont en fait que des bottins téléphoniques recouverts de cuir et de poussière. Aussi, la boutique de baguettes magiques Ollivander contient elle 17 000 boîtes, toutes étiquetées à la main !
Protégé par le sortilège de Duplication, ce trésor fait que quiconque touche n'importe quel objet active la démultiplication de cet objet. Ainsi, il y a pas moins de 38 000 objets dans cette pièce, dont 7 000 coupes dorées...
Un seul masque de Gobelin demandait 8 heures de travail, dont presque 4 directement sur l'acteur... Daniel Radcliffe lui, bien que sa cicatrice soit plus rapide à dessiner, a tout de même donné du sien : plus de 6 000 éclairs furent dessinés sur son front ou celui de ses doublures !
Deux petites anecdotes sont partagées par l'équipe de tournage : la première est que les 2 acteurs britanniques ont eu du mal à mettre leur amitié de côté pour tourner cette scène. Ainsi, ils avaient demandé de longues minutes pour se préparer ! Aussi, Rupert Grint (Ron), riait trop lors de ce baiser et a dû être chassé du plateau à chaque prise !
Pour se préparer à son personnage double face, Alan Rickman a eu accès aux livres pendant même leur écriture par J.K. Rowling ! Il était également le seul à connaître le secret de Rogue et ses intentions admirables.
Hagrid est un personnage très apprécié dans les films. Mais pour rendre Robbie Coltrane crédible vis-à-vis de son alter ego littéraire, il a fallu créer sa barbe avec 6 perruques différentes !
La banque tenue par les Gobelins n'est pas qu'une pièce perdue dans un studio de tournage. Elle comporte en effet des éléments fonctionnels, notamment ses 2 grandes portes protectrices, qui nécessitent plusieurs personnes pour les ouvrir tant elles sont lourdes.
L’actrice irlandaise Evanna Lynch interprète ce rôle de jeune fille un peu étrange, mais l'histoire derrière le casting est particulière. En effet, la jeune fille était, quelques années avant, dangereusement anorexique. Elle trouve espoir dans une lettre de J.K. Rowling, qui lui dit que si elle bat la maladie, elle pourra postuler pour le rôle et qu'elle aurait des conseils uniques.
Elle s'impose face à 15 000 autres postulantes, notamment grâce à des bijoux mentionnés dans les livres que l'actrice a recréé à la main.
J.K. Rowling a révélé que lors du premier opus de la saga, on lui avait demandé d'interpréter la mère d'Harry Potter pour la scène du miroir. Mais n'étant pas actrice et craignant de ne pas être à la hauteur, l'autrice a refusé. C'est alors Geraldine Somerville qui a interprété le rôle.
L'acteur défunt avait à coeur de jouer dans la célèbre saga. Il s'était manifesté pour interpréter Hagrid, puis plus tard Remus Lupin, mais il s'est fait recaler car J.K. Rowling souhaitait absolument que les acteurs soient britanniques.
Le fauconnier en charge du dressage des hiboux pour Harry Potter a révélé que ce fut un travail de longue haleine. En effet, il a fallu près de deux ans pour que les rapaces puissent apporter le courrier dans le premier épisode. Les lettres d'acceptation à Poudlard destinées à Harry ont d'ailleurs été minutieusement écrites à la main par la production.
La célèbre Ford Anglia des Weasley appartenait aussi à un ami cher de J.K. Rowling qui s'appelait Sean. L'autrice a déclaré : "Certains des souvenirs les plus heureux de mon adolescence se déroulent dans l'obscurité de la voiture de Sean. Harry a été sauvé par cette voiture, tout comme la voiture m'a sauvé de mon ennui…"
La mystérieuse pièce éponyme du deuxième opus d'Harry Potter a donné du fil à retordre au décorateur Stuart Craig. Elle mesure 76 mètres de long et 36,5 mètres de large, ce qui en fait le décor le plus ambitieux de la saga, bien devant la Grande salle de Poudlard.
Sans surprise, Azkaban est inspirée de la célèbre prison d'Alcatraz, qui se situe au large de San Francisco. Il semblerait même que son nom soit un mélange entre celui de la prison américaine et du mot hébreu "Abaddon" qui signifie "lieu de destruction".
Harry Potter c'est au total plus de 100 personnages et comédiens, et parmi eux, seulement 14 ont fait leur apparition dans les 8 épisodes. Il y a évidemment le trio Harry, Ron et Hermione, mais également Neville, Drago, Ginny, les jumeaux Weasley, Hagrid, Rogue, le professeur Flitwick, Seamus Finnigan, Gregory Goyle et enfin Lily.
Le bus à trois étages d'Harry Potter le prisonnier d'Azkaban existe bel et bien et a été construit à partir de trois anciens bus londoniens.
Si dans le film il roule à 200 km/h, le bus roulait, en réalité, à vitesse normale à côté de voitures qui roulaient au ralenti. Le tout a ensuite été accéléré au montage.
Le symbole des reliques de la mort apparaît pour la première fois dans Harry Potter et la Coupe de feu. Il représente le manteau d'invisibilité, la baguette de sureau et la pierre de résurrection, mais ressemble étrangement au symbole maçonnique.
J.K. Rowling a révélé que c'est en regardant le film The Man Who Would Be King, qu'elle a remarqué le symbole pour la première fois. "Le symbole maçonnique est très important dans ce film. Et c'est littéralement 20 ans plus tard que j'ai regardé le signe des reliques de la mort et réalisé à quel point ils étaient similaires. J'ai le sentiment qu'à un niveau subconscient profond, ils sont connectés."
L'acteur Harry Melling a connu une importante perte de poids alors qu'il lui restait encore un épisode de la saga à tourner, Harry Potter et les reliques de la mort Partie 1". Si les producteurs ont réfléchi à changer de comédien, ils ont finalement chargé les équipes artistiques de le "rembourrer".
Considérée comme l'un des personnages les moins appréciés des fans de la saga, Lavande Brown n'a pas non plus laissé un souvenir positif dans l'esprit de Jessie Cave, qui l'interprète à partir du sixième film, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.
En cause ? Les essayages de ses tenues alimentaient régulièrement son angoisse. Elle se souvient notamment d'un incident avec un directeur de costume qui a saisi son ventre au cours d'un tournage. Une expérience traumatisante.
Sur le tournage de Harry Potter et la Chambre des Secrets, l'acteur de Drago Malefoy n'avait pas toute sa tête. Au moment de réaliser une scène avec Jamie Waylett (Vincent Crabbe) et Joshua Herdman (Gregory Goyle), il a tout simplement oublié son texte au milieu de la scène.
En résulte une réplique hilarante : “Reading? I didn't know you could read.”
Présent dans tous les films depuis Harry Potter à l'école des sorciers, Jamie Waylett et son personnage n'ont pas pu aller au terme de la saga. La raison est triste, puisque l'acteur alors âge de 22 ans a été arrêté en 2009 pour possession de cannabis. Un écart de trop pour les producteurs, qui l'évincent des deux derniers films.
Le comédien a depuis bien changé, comme vous pouvez le constater.
Disparu en 2022, l'acteur écossais Robbie Coltrane a interprété avec bienveillance le rôle du gigantesque garde-chasse. Sauf qu'avec son mètre 86, le comédien est bien éloigné des 2,59 mètres de Hagrid.
Il a donc fallu recourir à des prises de vues particulières, mais aussi à des doublures pour donner l'illusion de grandeur au personnage, dont l'ancien rugbyman international anglais Martin Bayfield (2,08 mètres).