Harrison Ford et ses 50 ans de carrière
Avec 50 ans de carrière au compteur, Harrison Ford a joué dans plus de 40 films, 10 documentaires et 15 séries. Pour autant, c'est avec deux rôles particuliers que l'acteur américain a marqué les spectateurs. À ce titre, bon nombre d'entre eux l'identifient naturellement à Han Solo de Star Wars ou Henry Walton Jones Jr. aka Indiana Jones.
Même si Harrison a déjà témoigné à plusieurs reprises l'affection qu'il a pour ces rôles qui l'ont propulsé en icône du cinéma, ce n'est pas forcément ceux dont il est le plus fier. Selon des propos rapportés par The Hollywood Reporter, celui qui a récemment rejoint l'écurie Marvel s'est confié sur ces deux personnages que beaucoup ont oubliés, mais qui ont visiblement marqué l'acteur.
Un commandant Russe et un joueur de baseball
Interrogé sur les films les plus sous-estimés de sa carrière, Harrison Ford a confié son attachement particulier au film 42, dans lequel il incarne Branch Rickey, un joueur de baseball connu pour avoir cassé le "color-code" qui interdisait aux joueurs afro-américains d'évoluer en Ligue majeure de baseball.
L'acteur de 80 ans évoque aussi son rôle dans K-19 : Le Piège des profondeurs, où il incarne le capitaine Alexei Vostrikov, commandant du sous-marin. Ce personnage est inspiré de Nikolaï Vladimirovitch Zateïev, le vrai commandant du K-19 qui a empêché un incident nucléaire majeur.
Je suis fier de 42. Je suis fier de K-19 : Le Piège des profondeurs, où j'ai joué un capitaine de sous-marin russe. Mais je pense que ce sont de bons films - c'est pourquoi je suis fier d'eux. Chaque film a son propre destin, et je ne reviens pas en arrière et n'analyse pas l'expérience.
À 80 ans, Harrison Ford n'est pas près de mettre à terme à sa carrière. Plus de 10 ans après le dernier film Indiana Jones (2008), l'acteur américain renfile le chapeau à l'occasion d'un cinquième volet qui sortira en salles le 30 juin prochain.