Le très célèbre Ghostface est en réalité inspiré de Danny Rolling, surnommé l'Éventreur de Gainesville. Il a semé le chaos dans cette petite ville en tuant 5 étudiants, en août 1990, à l'aide d'un couteau. Il sera arrêté et condamné à mort après avoir avoué huit meurtres.
Ce film australien raconte l’histoire de 3 jeunes qui partent pêcher dans le mangrove et se retrouve attaqués par des crocodiles après que leur barque ait chavirée. C’est basé sur l’histoire vraies de 3 personnes à qui c’est arrivée dans le Kangaroo Flat. L’une d’elles a perdu la vie.
Si la célèbre poupée tueuse n’a pas existé, elle est inspirée d’une légende qui remonte à 1906, celle de « Robert », une poupée soit disant habitée par un démon et qui est exposée au musée For East Martello en Floride.
Non, rassurez-vous, Freddy Krueger n’existe pas. En revanche, Wes Craven s’est inspiré d’un fait divers étrange : des réfugiés laotiens ont été retrouvés morts dans leur sommeil, tous décédés d’une crise cardiaque…
Le personnage d’Emily Rose est inspiré de Anneliese Michel, une américaine née dans les années 50 et qui a souffert de graves crises. Diagnostiquée épileptique, ses parents étaient persuadés qu’elle était possédée et ont passé 8 ans à faire appel à différents prêtres pour l’exorciser. La pauvre femme est décédée d’une pneumonie sans que ses crises ne disparaissent.
Le mythique film de William Friedkin est basé sur un roman de William Peter Blatty, lui même inspiré de l’histoire vraie de Roland Doe survenue dans les années 50. Ce jeune garçon, renommé comme ça par l’Eglise pour que son histoire ne s’ébruite pas (il s’appelait en réalité Robbie Mannheim) a souffert de graves troubles mentaux et physiques qui auraient été causés par « un démon qui le possédait ». Plusieurs prêtres spécialisés dans l’exorcisme ont tenté d’intervenir sans succès, avant que l’enfant ne finisse dans un monastère psychiatrique où le père Bowdern essayait régulièrement de l’exorciser. Finalement, ça a fini par fonctionner puisque ses troubles auraient disparu après l’invocation de l’archange St Michel…
Ce film de maison hantée s’inspire de l’histoire de la famille Snedeker, qui ont emménagé dans un ancien dépôt mortuaire transformé en maison en 1986 et qui ont fini par faire appel à un exorciste à cause de nombreux phénomènes paranormaux.
Le mythique film de Hooper, qui a connu de nombreux remake et suites, est devenu culte. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que le tueur du film, Leatherface, est inspiré d’un véritable tueur en série des années 50, Ed Gein. « Le boucher de Pleinfeld » déterrait des cadavres et aurait tué de nombreuses femmes pour fabriquer des objets à partir de peau humaine, notamment des masques. Gein a également inspiré Norman Bates (le tueur de Psychose) et Buffalo Bill, le tueur du Silence des agneaux.
Le film culte de Wes Craven, avec un très bon remake de Aja, est inspiré d’une histoire survenue au 17e siècle en Ecosse. La famille de Sawney Bean vivaient à l’époque dans une grotte à l’est du pays, et elle aurait passé 25 ans à tendre des embuscades aux gens de passage pour leur voler leurs biens, les tuer puis les manger. La légende raconte qu’ils auraient tué plus de 1000 personnes…
La plus célèbre maison hantée existe vraiment et a été le théâtre d’un fait divers qui a beaucoup fait parler aux USA en 1965. Au 112 Ocean Avenue, dans la petite bourgade de Amityville, le fils ainé de la famille DeFeo assassine ses parents et ses 4 frères et soeurs avec un fusil de chasse. Il reconnaitra les meurtres le lendemain en disant que c’est le Diable qui lui avait donné l’ordre. 9 ans plus tard, la famille Lutz rachète la demeure mais sont témoins de nombreux événements qu’ils jugent paranormaux et qui inspireront les films.
Le film s’est inspiré de l’histoire d’un couple de plongeurs abandonnés par accident par leur équipage en pleine mer australienne en 1988. Ils n’ont jamais été retrouvés, on a juste fini par tomber sur une partie de leur équipement de plongée et un appel à l’aide écrit sur un panneau sur une île quelques mois plus tard.
Ce film où deux orphelines sont martyrisées par leur tante mentalement instable est inspiré de l’histoire de Sylvia Likens. En 1965, la jeune fille est morte après 3 mois de tortures abominables subies par sa tante Gertrude et ses 7 enfants. Brûlures de cigarettes, flagellation… Un fait divers atroce.
Le couple Warren est célèbre aux Etats-Unis pour enquêter sur les événements surnaturels. Le film se concentre sur l’une de leurs principales missions, lorsqu’ils sont intervenus chez la famille Perron en 1970 à cause de nombreux phénomènes paranormaux survenus dans leur maison, réputée hantée.
Le film est inspiré de l’histoire vraie de Joanne Lees et Peter Falconio, tombés en panne en plein road trip dans le bush australien. Le couple a été « secouru » par Bradley John Murdoch, qui a finalement abattu Peter. Joanne a réussi à s’enfuir, contrairement aux personnages du film…
Ce film avec Richard Gere raconte l’histoire d’un journaliste qui enquête sur une série de morts mystérieuses : chaque « victime » aurait vu une étrange silhouette avant de mourir. Il s’agit d’une histoire vraie survenue en 1966 à Point Pleasant, en Virginie Occidentale, où de nombreux habitants ont vu une « créature ailée » rapidement surnommée « L’homme papillon ». Mais dans la réalité, seul un habitant est mort dans des circonstances étranges…
Slender Man est avant tout un mythe internet très populaire. La créature sans visage voleuse d'enfants est née il y a plus de 10 ans.
En 2014, aux États-Unis, deux fillettes ont cru être menacées par le fameux Slender Man. Elles se sont convaincues qu'elles devaient commettre un meurtre pour y échapper. Leur victime, une camarade de classe, est encore en vie, malgré les 19 coups de couteaux infligés.