Le cinéma d'horreur est un genre à part qui a toujours eu son lot de légendes urbaines. Le meilleur exemple est probablement celui de "Ça" et du clown Pennywise, soit disant inspiré d'un tueur en série alors que Stephen King n'a jamais confirmé cette information.
Mais il est par contre vrai que de nombreuses productions d'horreur sont basées sur des faits réels, plus ou moins proches de ce que montre le film, bien entendu. Et il faut bien avouer que savoir que ce qui nous effraie sur notre écran s'est peut-être vraiment déroulé est un plus pour apprécier une oeuvre !
Amityville, le plus connu
La plus célèbre maison hantée existe vraiment et a été le théâtre d’un fait divers qui a beaucoup fait parler aux USA en 1965. Au 112 Ocean Avenue, dans la petite bourgade de Amityville, le fils ainé de la famille DeFeo assassine ses parents et ses 4 frères et soeurs avec un fusil de chasse. Il reconnaitra les meurtres le lendemain en disant que c’est le Diable qui lui avait donné l’ordre. 9 ans plus tard, la famille Lutz rachète la demeure mais ses membres sont témoins de nombreux événements qu’ils jugent paranormaux et qui inspireront le film culte sorti en 1979 et qui a connu de nombreuses suites.
Massacre à la tronçonneuse, le plus glauque
Le mythique film de Tobe Hooper, qui a connu de nombreux remakes et suites, est devenu culte. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que le tueur du film, Leatherface, est inspiré d’un véritable tueur en série des années 50, Ed Gein. « Le boucher de Pleinfeld » déterrait des cadavres et aurait tué de nombreuses femmes pour fabriquer des objets à partir de peau humaine, notamment des masques. Gein a également inspiré Norman Bates (le tueur de Psychose) et Buffalo Bill, le tueur du Silence des agneaux.
La Colline a des Yeux, le plus improbable
Le film culte de Wes Craven sorti en 1977, avec un très bon remake de Alexandre Aja, est inspiré d’une histoire survenue au 17e siècle en Ecosse. La famille de Sawney Bean vivait à l’époque dans une grotte à l’est du pays, et elle aurait passé 25 ans à tendre des embuscades aux gens de passage pour leur voler leurs biens, les tuer puis les manger. La légende raconte qu’ils auraient tué plus de 1000 personnes…