Des ventes inébranlables
Depuis sa sortie en 2013, GTA 5 s’est imposé comme l’un des jeux les plus vendus de tous les temps. Son éditeur Take-Two Interactive a rapporté cette semaine que le jeu s’était vendu à 70 millions d’exemplaires. C'est davantage que l'intégralité des jeux sortis sur Wii U. Rien qu’en 2016, GTA 5 est parvenu à séduire 10 millions de joueurs supplémentaires, soit souvent plus que bon nombre de grosses licences. Chaque mois, le titre de Rockstar continue de se hisser à la tête des ventes sur PC. Comment se fait-il que GTA 5 continue d’être aussi populaire ?
Plusieurs sorties
Il est possible de voir un premier élément de réponse dans le fait que GTA 5 est concrètement sorti trois fois. Une première en septembre 2013 sur Xbox 360 et PS3, puis un an plus tard sur Xbox One et PS4. Les joueurs PC ont quant à eux du attendre 2015 pour profiter du titre. Chaque fois, le jeu a rencontré un succès critique et commercial phénoménal. Au fur et à mesure des sorties, Rockstar a su peaufiner son titre pour en faire ce qu'on peut considérer aujourd'hui comme l'un meilleurs jeux jamais sortis. Cette stratégie commerciale a poussé de nombreux joueurs à acquérir le jeu plusieurs fois, pour profiter des nouvelles fonctionnalités mais surtout pour continuer à jouer au mode multijoueur.
GTA Online : la poule aux oeufs d'or
C’est en effet sur GTA : Online que Rockstar a parié pour assurer la longévité de son titre. Pari gagné puisque ce mode multijoueur est une véritable poule aux œufs d’or, étant responsable de pas moins d’un tiers des revenus générés par le jeu. Si ces microtransactions sont souvent décriées par les joueurs, il faut reconnaître que Rockstar continue d’enrichir régulièrement l’expérience multijoueur avec de nombreux DLC et packs de contenus gratuits. Cette formule fonctionne toujours puisque sur PC, GTA V demeure le troisième jeu le plus joué, avec environ 70 000 joueurs actifs chaque jour. Par comparaison, le tout juste sorti Battlefield 1 a en moyenne 50 000 joueurs actifs quotidiennement.
Une communauté sans pareil
Depuis le premier Grand Theft Auto sorti il y a presque vingt ans, la saga a su dépasser l'univers du gaming et devenir un véritable phénomène de société. GTA 5 n'a pas dérogé à la règle et s'est immédiatement imposé comme un jeu culte. Cela s'explique en grande partie par l'activité constante de la communauté. Chaque sortie de GTA suscite un engouement sur les réseaux sociaux et les forums; cette manifestation de la communauté finit par faire vivre et porter le jeu au-delà de ses ambitions. En ce sens, on peut considérer que les joueurs et leur enthousiasme contagieux pour le jeu sont la clef de la pérennité de cette saga cultissime.
Quel avenir pour GTA 5 ?
Nous avions rapporté la semaine dernière des rumeurs assez sérieuses sur l'avenir de GTA 5. Rockstar envisagerait de sortir des expansions plus conséquentes afin d'élargir la carte du jeu à de nouvelles villes, un modèle économique qui rappelle plutôt celui d'un MMORPG. Que ces rumeurs soient avérées ou non, GTA 5 semble bien parti pour continuer à dominer les ventes pour les années à venir.