GTA 5 : après le scandale, le mod au coeur de la tempête refait surface

Au cœur d'un scandale qui a mis à mal la réputation de GTA V, l'outil OpenIV est de retour pour le plus grand plaisir de la communauté.

GTA 5 : après le scandale, le mod au coeur de la tempête refait surface
©
GTA 5 : après le scandale, le mod au coeur de la tempête refait surface

Nous vous parlions il y a quelques jours du scandale qui avait éclaté au sein de la communauté GTA V. En effet l'outil OpenIV qui servait aux joueurs à créer des mods avait été obligé de fermer. En effet il donnait la possibilité aux joueurs de modder le jeu online. Interdit par Take Two les éditeurs du jeu, OpenIV avait dû fermer temporairement sous la menace d'actions judiciaires.

En effet Rockstar a toujours soutenu le développement de mods sous couvert qu'ils ne touchaient au mode online. Cette décision avait entraîné une vague gigantesque d'indignation et le jeu était descendu en flèche sur l'échelle de qualité Steam.

Take Two et Rockstar Games semblent cependant être revenus sur leur décision et ont mis de l'eau dans leur vin. Comprenant la colère des joueurs, ils assurent que leur position n'était pas de punir les joueurs solo, mais au contraire de protéger ceux en multi. Comme ils l'expliquent à juste titre, OpenIV peut devenir un outil très mauvais pour la santé du jeu lorsqu'il est mis entre de mauvaises mains.

Les éditeurs Take Two à l'origine de la menace judiciaire ont cependant assuré après discussion avec Rockstar Games qu'un compromis avait été trouvé. Aucune poursuite ne sera lancée tant que les modifications apportées au jeu solo resteront non-commerciaux et respecteront les droits de la propriété intellectuelle.

Il est évident que face au badbuzz déclenché par cette fermeture, l'éditeur devait réagir rapidement. C'est désormais chose faite. OpenIV qui a d'ores et déjà annoncé que le travail reprenait, affirme ne pas vouloir impacter négativement les joueurs.

GTA 5 : les mods dans le viseur de Rockstar, qui veut les supprimer avant GTA 6 GTA 5 : les mods dans le viseur de Rockstar, qui veut les supprimer avant GTA 6