George Philip Gein : qui était le père du célèbre tueur en série Ed Gein ?

Sa mère possessive et autoritaire l’a rendu totalement fou, mais son père violent et alcoolique n’a pas fait mieux : voici tout ce qu’il faut savoir sur le géniteur d’Ed Gein.

George Philip Gein
© Droits réservés - Star Tribune via Getty
George Philip Gein

Pilotée par Ryan Murphy et Ian Brennan, la troisième saison de la série d’anthologie Montres attendue sur Netflix en 2025 gravitera autour de la sordide histoire d’Ed Gein, surnommé le Boucher de Plainfield. Ses méfaits ? Avoir exhumé des cadavres et commis des crimes autour de sa ville natale de Plainfield, dans le Wisconsin, afin de fabriquer des objets à partir de leurs restes… et se confectionner un « costume de femme » pour être au plus près de sa mère décédée, dont il ne s’est jamais remis du décès.

Une relation mère-fils malsaine à l’origine des traumatismes d’Ed Gein et dont Alfred Hitchcock s’est inspirée pour l’emblématique Norman Bates de Psycho. S’il est évident qu’Augusta Gein a joué un rôle prépondérant dans la démence d'Ed Gein, qu’en est-il du père ? Moins connu, George Philip Gein n’est pourtant pas aussi insignifiant qu'il n'y paraît…

Un mariage conflictuel

En 1897, âgé de 24 ans, George Gein rencontre une jeune femme de cinq ans sa cadette, Augusta Lehrke. Trois ans plus tard, les deux tourtereaux se marient. Dès le départ, leur union est ponctuée de tensions. Les disputes sont fréquentes et violentes, mais pas question de divorcer. Comme le note Harold Schechter dans son livre Deviant: The Shocking True Story of Ed Gein, the Original Psycho :

« le divorce était impensable, une violation fondamentale de ses croyances religieuses. Pour Augusta Gein, la vie n'était quelque chose dont on pouvait profiter, mais une série de fardeaux à endurer. »

Leur relation est également dénuée de tout rapport sexuel, en partie à cause des convictions extrêmes d'Augusta sur le sujet. Fervente religieuse, elle considère « la fornication » comme le pire des péchés, même dans le cadre du mariage. Le sexe n’est pour elle que l’expression de l’obscénité des hommes et un devoir que la femme doit accomplir dans l’unique but de procréer. C’est ainsi que naît, malgré tout, le premier fils de George et Augusta, Henry, en 1902. Ed Gein arrive dans la famille quatre ans plus tard, le 27 août 1906.

Un homme alcoolique et sans ambition

George Gein ne lésine pas sur la boisson, de sorte que son alcoolisme additionné à sa timidité maladive l’empêche de garder un emploi stable. Il travaille périodiquement comme charpentier, vendeur d’assurances, tanneur ou fermier, parfois dans des centrales électriques ou sur des chemins de fer, n’apportant aucune stabilité financière à sa famille.

Le peu d’argent qu’il gagne, il le dépense pour s’acheter des bouteilles. Augusta le méprise, le trouve pathétique, se moque ouvertement de lui, et l’exclu de l’éducation de leurs enfants. Un beau jour, elle se met en tête de reprendre en main le sort de sa famille et décide que la solution aux problèmes d'emploi de George est qu'il se mette à son compte. En 1909, il devient propriétaire d'une petite épicerie. Mais puisqu’il refuse d’abandonner l'alcool et de se consacrer à l'entreprise, Augusta s'occupe de la majeure partie du travail.

Un père absent et violent

Augusta subvient aux besoins de la famille sans l’aide de George, ce qu’elle ne manque pas de lui rappeler. Peu enclin à la parole, George réagit à ses remarques désobligeantes en la battant, l’alcool le rendant violent et colérique. Puisqu’il se réfugie dans la boisson, elle plonge fanatiquement dans la religion. En 1914, les Gein déménagent à Plainfield dans une ferme loin de la ville, Augusta souhaitant éloigner ses fils de l'immoralité de la ville.

Les deux garçons continuent malgré tout d’aller à l’école mais lorsqu’Ed tente de se faire des amis, elle le punit sévèrement. Elle craint qu’il ne devienne comme son père - un bon à rien - et pense que l'isoler de ses camarades est le moyen de l'en empêcher. Rejeté par ses camarades à cause de sa malformation à l’œil et d’une lésion à la langue compliquant sa diction, Ed rentre souvent chez lui en pleurant à cause des moqueries des autres enfants. Agacé par ses pleurs, George est physiquement violent et frappe Ed à la tête jusqu'à ce que ses oreilles se mettent à bourdonner.

Une fin de vie minable

En 1937, George devient invalide et dépend entièrement de sa famille qui le craint et le déteste. Il n'est d'aucune aide à la ferme et finit par décéder trois ans plus tard à l'âge de 66 ans. Concernant les causes de sa mort, les informations varient : certaines sources parlent d’une pneumonie, d’autres d'une crise cardiaque. Quoiqu’il en soit, Augusta attribue sa mort à sa faiblesse et affirme qu’il repose en enfer. Toute sa vie, Ed Gein aura grandi aux côtés d’une mère catégorique quant à la monstruosité des hommes et d’un père qui ne lui a jamais prouvé le contraire. Voilà sans doute pourquoi Ed a perdu la tête au point de vouloir s’échapper de son corps masculin pour enfiler un costume de femme…

Ed Gein : qui était sa mère Augusta Wilhelmine Gein ? Ed Gein : qui était sa mère Augusta Wilhelmine Gein ?