En 1997, George Clooney obtenait le rôle principal dans Batman et Robin, second volet réalisé par Joel Schumacher sur le super-héros DC. Après un premier film — Batman Forever (1995) — plutôt bien reçu mais tout de même controversé pour son côté over the top (avec un Jim Carrey au sommet de son art dans le rôle de l'Homme-Mystère), le metteur en scène est allé encore plus loin dans la démesure.
George Clooney, pire Batman de l'histoire ?
Malgré un casting cinq étoiles — Arnold Schwarzenegger, Uma Thurman, George Clooney — le film n'a pas du tout été du goût de la critique et des spectateurs, avec une note de 11 % sur Rotten Tomatoes (16 % pour les spectateurs). Considéré comme un nanar, le long-métrage qui met en scène 3 des vilains les plus célèbres de Batman (Mr. Freeze, Poison Ivy, Bane) a précipité la franchise dans une longue traversée du désert (8 ans !) avant que Christopher Nolan ne ressuscite la licence au cinéma avec Batman Begins (2005).
Parmi la litanie d'éléments critiqués dans le film, on retrouve la performance d'acteur de George Clooney en tant que Chevalier Noir. Fustigé pour le manque de profondeur de son personnage, le comédien — devenu une vedette grâce à son interprétation du Dr. Ross dans la série médicale Urgences (1994-1999) — garde un très mauvais souvenir de ce film.
George Clooney veut le respect de sa femme
Après s'être excusé auprès des spectateurs à l'époque, George Clooney n'a jamais cessé d'afficher sa consternation. Lors d'un entretien avec Variety datant du mois d'octobre, Amal Clooney avait ainsi lâché une confidence sur son mari par rapport au film : "Il refuse carrément que je le vois !". Ce à quoi il avait répondu : "Il y a certains films que je préfère oublier... Je veux que ma femme ait un peu de respect pour moi quand même."
Encore honteux, l'acteur s'est une nouvelle fois épanché sur sa performance dans Batman et Robin (1997), dans le cadre de l'avant-première de Boys in the Boat, son nouveau film. Interrogé sur la possibilité de retourner dans la franchise dans le rôle du Chevalier Noir, George Clooney a été catégorique :
Il n'y a pas assez de drogues sur Terre pour me convaincre de reprendre (le rôle de Batman).
Voilà qui a le mérite d'être clair !