Fondation SCP : l'essentiel à savoir sur la mystérieuse organisation

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était l'œuvre collaborative la plus importante de l'histoire d'Internet ? Si les Backrooms en sont devenues une récemment, elles n'arrivent pas à la cheville de la mystérieuse Fondation SCP. On vous dit tout.

Fondation SCP : l'essentiel à savoir sur la mystérieuse organisation
© PIXABAY
Fondation SCP : l'essentiel à savoir sur la mystérieuse organisation

On le sait, mais il est toujours bon de le rappeler, Internet a permis, entre autres, de grands changements dans l'accès à l'information, la mise en relation entre les individus, mais aussi dans la création de contenu original. Qu'il s'agisse de contenu vidéo, audio et, bien entendu, écrit, vous pouvez trouver tout ce que vous voulez sur Internet.

Aujourd'hui, nous vous proposons une plongée dans l'une des plus grandes, si ce n'est la plus grande, œuvre collaborative du web. Mêlant science-fiction, horreur, surnaturel et secret-défense, voici tout ce que vous avez voulu savoir au sujet de la Fondation SCP.

Fondation SCP, signification et origines de l'organisation

Laissez tomber la CIA, la NSA, les Francs-maçons ou encore les Illuminati, la Fondation SCP est une organisation secrète à qui il a été confié comme mission, par les gouvernements du monde, de protéger l'humanité contre toutes les anomalies de l'Univers. Entendez ici, tout ce qui pourrait sortir de votre imagination et bien plus encore qui pourrait s'avérer dangereux.

C'est d'ailleurs ce qui est laissé paraître dans le sigle même de la fondation. En effet, les lettres SCP ne sont pas là pour faire joli, mais pour expliquer le but de l'organisation. Ainsi SCP signifie :

Special Containment Procedure - Procédure de Confinement Spécial

Mais elles renvoient également à la devise même de la fondation :

Secure Contain Protect - Sécuriser Contenir Protéger

D'où vient la Fondation SCP ?

Pour connaître l'origine de cette œuvre de fiction, il faut remonter en 2007 sur 4chan. Sur l'un des canaux réservés aux histoires paranormales, un post est venu décrire un mystérieux "SCP-173". Prenant la forme d'une creepypasta, le monde était loin de se douter qu'il s'agissait là des prémices de la plus grande œuvre de fiction collaborative d'Internet. N'espérez pas en connaître toutes les histoires, il faudrait plus d'une vie pour savoir tout ce que la Fondation SCP renferme.

Le 22 juin 2007, Wesley Williams (Moto42 sur 4chan), l'auteur du post sur le SCP-173 a alors, sans le savoir, posé les bases de l'écriture des SCP et a également permis à la Fondation d'exister. Et c'est sous la forme d'un rapport que vit alors le jour, la première mention d'un SCP.

Malheureusement, le post original sur 4chan n'est plus consultable. En effet, en plus du fait que le réseau social ne conserve pas ou très peu les vieux posts, ce dernier a également été supprimé par son auteur quelques jours après sa publication. Mais ayant été le texte fondateur de l'organisation, le rapport "SCP-173" est bien entendu disponible surle site de la Fondation. Mais voici quelques informations pour vous faire une idée de ce à quoi vous avez à faire :

L'objet SCP-173 est une créature humanoïde faite d'armature et de béton. Hostile, il est capable de se mouvoir lorsqu’aucun contact visuel n'est établi entre lui et une tierce personne. C'est pour cela qu'il faut toujours être trois pour nettoyer sa chambre de confinement et que les membres du personnel doivent, en sa présence, avertir avant de cligner des yeux. Si le contact visuel est rompu, il se rapprochera de sa victime et lui brisera la nuque.

Les plus attentifs, et peut-être les plus geeks aussi, d'entre vous auront rapidement fait le rapprochement entre le SCP-173 et les Anges Pleureurs. Des créatures que l'on retrouve dans l'Univers de la série Doctor Who. Il semblerait donc que SCP-173 ait inspiré d'autres univers de fiction en plus de celui de la Fondation SCP.

En voici un extrait (pensez à activer les sous-titres pour les non-bilingues) :

L'organisation de la Fondation SCP

Une fois que le post sur 4chan eut fait son œuvre, la Fondation voyait le jour. C'est ainsi que plusieurs critères d'écriture virent le jour, notamment en ce qui concerne les classes de confinement des étrangetés de l'Univers, mais aussi en ce qui concerne l'organigramme de la Fondation.

Les classes de la Fondation SCP

Chaque anomalie étant différente à bien des égards (dangerosité, taille, capacités…), les procédures de confinement ne sont pas les mêmes. C'est ainsi qu'il existe plusieurs classes d'objets nécessitant plus ou moins d'agents pour les garder.

Les voici :

  • Classe Sûr : les objets de la classe Sûr sont des SCP qui sont faciles à confiner et dont on connaît les propriétés. Cela ne veut pas dire qu'elles sont inoffensives et qu'elles doivent être traitées avec la même prudence que d'autres SCP plus dangereux.
  • Classe Euclide : dans cette catégorie, on retrouve les anomalies capables de briser leur confinement si des manquements aux procédures sont observés et qui sont également imprévisibles. De fait, toute anomalie dotée d'une conscience est forcément rangée dans cette classe car si elle peut penser par elle-même, elle peut tenter de sortir de son confinement par sa propre volonté. (SCP-173 est classé Euclide)
  • Classe Keter : parmi les plus dangereuses, les SCP de la classe Keter sont ceux qui demandent un confinement très précis mais difficile à mettre en place. En effet, les anomalies Keter sont celles qui représentent le plus grand danger pour l'humanité.
  • Classe Thaumiel : les Thaumiel sont les plus secrètes. En effet, elles sont utilisées pour permettre le confinement d'autres objets ou pour permettre de contrer les capacités d'une anomalie en particulier. Ce sont, de fait, les SCP les plus puissants.

L'organigramme de la Fondation SCP

L'Univers créé par Wesley Williams puis par des milliers d'auteurs à travers le monde a été précis au point où un organigramme de la fondation a vu le jour. Chaque poste ayant un niveau de confidentialité, une classification spéciale et une fonction propre.

L'organigramme complet est disponible sur le site de la Fondation juste ici.

Il existe ainsi, comme dans la plupart des agences de renseignement, six niveaux de confidentialité :

  • Niveau 0 : donné au personnel dit "non-essentiel" (logistique, administratif, entretien) qui n'entre jamais en contact avec les anomalies ;
  • Niveau 1 : donné aux agents travaillant à proximité des objets mais qui n'ont pas besoin d'avoir accès aux informations les concernant ;
  • Niveau 2 : donné aux employés de sécurité et de recherche sur les SCP, plus précisément il est donné aux agents de terrain et à ceux qui doivent assurer le confinement des anomalies ;
  • Niveau 3 : donné aux employés de sécurité et de recherche d'un niveau supérieur qui ont besoin d'informations précises sur les anomalies. La Force d'Intervention Mobile (FIM) de la Fondation SCP agit avec ce niveau de confidentialité ;
  • Niveau 4 : donné au personnel supérieur de l'administration. Entendez ici, les directeurs de site de confinement ou les hauts gradés de la FIM ;
  • Niveau 5 : donné à ceux qui dirigent la Fondation et qui peuvent avoir accès à l'entièreté des informations. Il n'est donné qu'aux membres du mystérieux conseil O5, le comité de direction de la Fondation

De ces niveaux de confidentialité découle une classification du personnel :

  • D : personnel dit renouvelable agissant souvent au contact des anomalies. Recrutés dans des prisons de haute sécurité, il s'agit souvent de condamnés à mort ou de personnes condamnés à la perpétuité sans possibilité de libération. Le personnel de classe D est dit renouvelable car il est souvent éliminé à la fin d'un mois pour pouvoir en recruter de nouveau ou rendu amnésique pour continuer à le faire travailler dans des conditions horribles.
  • C : personnel standard et donc la classe la plus représentée. Il a accès aux SCP les moins dangereux.
  • B : attribuée aux membres considérés comme essentiels au bon déroulement des opérations de la société secrète à échelle locale. Ils doivent être protégés par les forces d'intervention en cas de brèche de confinement sur un site.
  • A : attribuée aux membres considérés comme vitaux à la fondation à échelle mondiale. Sans eux, elle ne peut pas fonctionner. En cas de brèche ou d'urgence, ce personnel doit être mis en sécurité en priorité par rapport à tous les autres.
  • E : il s'agit d'une classe provisoire attribuée au personnel qui doit être mis en quarantaine suite à un contact avec une anomalie dangereuse. Celle-ci est levée dès la fin de la quarantaine et l'employé retrouve alors sa classe d'avant.

Quelques exemples de SCP

Si SCP-173 est certainement le plus connu de tous, étant également le texte fondateur, sachez qu'il existe des milliers et des milliers d'histoires et de rapports contant comment doivent être confinées certaines anomalies.

Sur le site de la Fondation, vous pourrez tous les retrouver et vous verrez par vous-même que cette œuvre collaborative est le fruit de l'imagination de milliers d'auteurs à travers le monde.

Sachez enfin que tout, littéralement tout peut être un SCP :

  • SCP-087 : un escalier s'enfonçant sans fin dans les profondeurs. Tous ceux qui y sont descendus ne sont jamais revenus. Au cours de leur descente, certains explorateurs ont même entendu des pleurs d'enfants venant d'en bas. (Euclide) ;
  • SCP 354 : une mare rouge située au Canada de laquelle sortent, à intervalle régulier, des créatures dangereuses représentant une menace pour l'humanité. (Keter) ;
  • SCP-682 : un "reptile difficile à détruire". Il s'agit d'une forme de vie reptilienne quasi indestructible capable d'absorber l'énergie. Autrement dit, même une bombe nucléaire ne pourrait pas le tuer. Il est continuellement plongé dans un bain d'acide et ne doit jamais en sortir. (Keter)
  • SCP-294: une machine à café qui peut fournir n'importe quel liquide à la demande de l'utilisateur : du sang de dinosaure, de l'or liquide, la meilleure boisson que vous ayez jamais bu jusqu'à aujourd'hui. Un incident fut cependant rapporté car une agente a demandé à avoir une tasse d'elle-même, la machine a donc servi un mélange de sang et de chair de l'agente (Sûr) ;
  • SCP-2521(à ne pas lire à voix haute) : un SCP qui empêche qu'on puisse parler de lui. Il n'est possible de savoir comment le confiner ou comment le contrôler qu'avec des pictogrammes. Il ne peut être nommé et si quelqu'un s'y essaye, SCP-2521 le tue. (Keter) ;
  • SCP-426 : je suis un grille-pain, il est impossible de parler de moi autrement qu'à la première personne. Ainsi, je suis un grille-pain et à mon contact les personnes commencent à parler avec moi et à se prendre pour des grille-pains. (Euclide).

Ce n'est là qu'un minuscule et ridicule échantillon de ce qu'il est possible de découvrir sur le site de la Fondation.

Concernant les Backrooms, il est difficile de les classer dans les SCP. En effet, cet espace (de fiction lui aussi) étant parallèle à notre réalité, il n'entre pas vraiment en compte dans les anomalies pouvant être traitées par la Fondation. Cependant, les créatures qui y vivent et qui pourraient être amenées à venir chez nous, le seraient et le devraient.

Comment devenir un auteur SCP ?

Si vous aussi, vous voulez rejoindre l'aventure de la plus grande œuvre de fiction jamais créée sur le web, c'est très simple.

Il vous suffira de créer un compte Wikidot de la fondation SCP juste ici : Wikidot Fondation SCP.

Et de suivre scrupuleusement toutes les consignes situées sur la page "Comment créer un rapport SCP" de la Fondation. Vous pourrez alors proposer votre anomalie et devenir un contributeur de cette œuvre collaborative.

Vous serez également intéressé par :

Horreur d'Internet : apparence, pouvoir et histoire… tout savoir sur Mr Widemouth Horreur d'Internet : apparence, pouvoir et histoire… tout savoir sur Mr Widemouth