Voici les 7 films français les plus chers de l'histoire

Loin des énormes budgets et records au box-office établis par les productions américaines, le cinéma français se défend tout de même et reste un monument de la culture française à l'international. Voici pourquoi nous avons décidé de faire le classement des 7 films français les plus chers du cinéma.

Films français les plus chers
© Pathé
Films français les plus chers

Le cinéma français est clairement l'un des aspects les plus importants de notre culture. Le septième art tricolore fait partie des plus populaires au monde avec par exemple plus de 300 productions françaises sorties en 2017, ce qui place l'industrie française à la 7ᵉ place mondiale. Certes, on est loin des méga productions Hollywoodiennes que nous avons déjà classées, mais certains films français ont tout de même des coûts de production assez élevés. Voici donc les classements des 7 films français les plus chers de l'histoire.

Les 7 films français les plus chers à produire

Pour établir ce classement, nous avons consulté la liste des films français au budget le plus élevé. Ces données, accessibles après la production des œuvres, nous ont permis de sélectionner uniquement les longs-métrages entièrement produits en France. En d’autres termes, ces 7 films n'ont bénéficié d'aucune coproduction internationale.

  1. Miraculous - 80 millions d'euros
  2. Le Cinquième Élément - 75,2 millions d'euros
  3. Arthur 3 : La Guerre des deux mondes - 68,8 millions d'euros
  4. Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu - 66,2 millions d'euros
  5. Arthur et les Minimoys - 65,2 millions d'euros
  6. Arthur et la Vengeance de Malthazard - 63,2 millions d'euros
  7. Jeanne d'Arc - 59 millions d'euros

Le cinéma français ouvert aux coproductions

À travers l'histoire du septième art en France, nombreux sont les films à être issus de collaboration entre plusieurs pays. De nombreux films, en partie français, ont de très gros budgets et font en réalité partie des films les plus chers. Néanmoins, le premier film de ce classement ne figure même pas dans le top 10 des films les plus chers de l'histoire. Voici donc le classement des films issus d'une collaboration entre l'industrie française et un autre pays, qui ont coûté le plus cher.

  1. Valérian et la Cité des mille planètes - 197,4 millions de dollars
  2. Astérix aux Jeux Olympiques - 74,9 millions de dollars
  3. Babylon A. D. - 64,5 millions de dollars
  4. Les Trois Mousquetaires - 64 millions de dollars
  5. Sept Ans au Tibet - 61,7 millions de dollars
  6. Astérix et Obélix : Au Service de Sa Majesté - 61,2 millions de dollars
  7. Deux Frères - 59,6 millions de dollars

Luc Besson plus que jamais présent dans les classements

Dans le cinéma français, Luc Besson incarne probablement le réalisateur français qui s'est le mieux exporté à l'international avec de nombreux projets ambitieux. Et qui dit ambition dit forcément prix à payer, voilà la raison pour laquelle on retrouve de nombreux projets du réalisateur dans les classements.

Du Cinquième Élément à Valérian et la Cité des mille planètes en passant par la trilogie Arthur et les Minimoys, Luc Besson a mélangé les genres pour tenter de faire découvrir de nouveaux univers aux spectateurs.

Le classement des 7 films les plus chers de l'histoire Le classement des 7 films les plus chers de l'histoire