Avec plus de 260 millions de tomes écoulés à travers le monde, selon les chiffres les plus récents, Naruto fait partie des œuvres de la bande dessinée japonaise les plus populaires de tous les temps. Considéré comme l'un des shōnen les plus importants de l'histoire aux côtés de One Piece et Dragon Ball, le manga de Masashi Kishimoto centré sur l'univers des ninjas a conquis plusieurs générations de lecteurs et spectateurs grâce notamment à sa galerie de personnages marquants et ses leçons de vie à suivre au quotidien.
Les films Naruto, pas aussi connus que ceux de DBZ
Après avoir dressé un tel tableau, vous ne serez pas surpris d'apprendre que la licence a engendré 11 films dérivés de la série animée, qu'il s'agisse de Naruto (la première partie du manga) ou de Naruto Shippuden (qui se déroule après une ellipse temporelle de 3 ans). Un chiffre inférieur à celui de One Piece — qui en est à 15 — et de l'univers Dragon Ball en général.
Là où ce dernier a réussi à marquer les spectateurs avec des films qui ont su introduire des personnages que les fans adorent (Broly, Cooler, Beerus), on ne peut malheureusement pas en dire autant des films Naruto, qui demeurent relativement confidentiels par rapport à la série animée. Et au moins l'un d'entre eux mérite de rester dans l'anonymat.
Et le moins bon film Naruto est...
Mission spéciale au pays de la Lune ! Sorti en 2006 au Japon, à une époque où l'anime enchaînait les arcs fillers aussi inintéressants les uns que les autres, l'OAV (qui prend place chronologiquement après l'épisode 196 intitulé "Les larmes du combat") suit les aventures de l'équipe 7 — Naruto, Sakura et Kakashi — à laquelle a été rattachée Rock Lee.
Avec une note de 6,3/10 sur IMDb, le 3e film est donc le moins bien reçu des longs-métrages sur Naruto. Et on comprend pourquoi. Le film se déroule en deux parties distinctes :
- une phase d'escorte où l'équipe 7 doit accompagner l'héritier du trône du pays de la Lune (Michiru Tsuki) et son fils (Hikari) jusqu'à chez eux ;
- une séquence qui se passe dans le pays de la Lune et où l'équipe 7 doit renverser un usurpateur
Malheureusement pour le film, qui développe pourtant des thématiques intéressantes, le manque d'enjeu se fait cruellement sentir pour le spectateur, puisque le pays de la Lune n'est mentionné à aucun moment dans le manga. Difficile alors de se sentir concerné, d'autant plus que l'antagoniste (Shabadaba) est loin de faire forte impression.
Si les sbires de ce dernier (Ishidate, Kongô et Karenbana) remplissent leurs rôles de gêneurs et que les combats sont plutôt agréables à suivre, le long-métrage souffre de sa structure et de l'idée sur laquelle il est bâti. Vraiment dommage.
- Ça pourrait vous intéresser : Voici l'équipe la plus nulle de Naruto, elle fait honte à Konoha