Période difficile pour les requins au cinéma. Entre Jason Statham qui enregistre le pire record de sa carrière d'acteur avec En eaux très troubles, et le film français L'Année du requin qui a été un véritable échec, retrouver l'adrénaline procurée par le classique intemporel de Spielberg, Les Dents de la Mer relève presque du miracle. Au milieu de cette meute de mâchoires affûtées et d'effets spéciaux douteux, se cache un spécimen qui plonge encore plus profondément dans les abysses du mauvais goût.
Le plus mauvais film de requin de tous les temps
Jurassic Shark : terreur des mers prouve que parfois, la maladresse scénaristique, les CGI douteuses et le jeu d'acteur approximatif peuvent se réunir pour créer une expérience cinématographique mémorable... pour toutes les mauvaises raisons. Sorti en 2012, ce film affiche un score d'audience sur Rotten Tomatoes aussi timide qu'un poisson rouge avec seulement 12 %. Sur IMDb et Allociné, il ne récolte pas beaucoup plus de reconnaissance, avec des notes respectivement de 1/10 et 0,9/10. Inutile de chercher plus loin, les spectateurs sont unanimes : ce film est une véritable catastrophe sous-marine.
Le pitch ? Des requins préhistoriques reviennent à la vie sur une île mystérieuse, offrant ainsi une reconstitution de ce que cela aurait pu être si les dinosaures avaient été des poissons. Et bien sûr, toute ressemblance avec un autre chef-d'œuvre cinématographique est purement... et totalement accidentelle. Mais au lieu de provoquer des hurlements terrifiés, ces squales ressuscités déclenchent surtout des éclats de rire face à leur apparence déconcertante et à leurs déplacements aussi naturels que ceux d'une vache perchée sur des talons aiguilles.
Incroyablement nul mais pourtant si drôle
Le réalisateur, Brett Kelly, n'en est pas à son premier flop. Il faut dire que le bonhomme semble avoir une certaine passion pour les requins puisqu'il a réalisé pas moins de 5 films différents sur les squales... Malheureusement, tous ont été des échecs critiques. Mais le plus drôle dans cette histoire, c'est que Jurassic Shark - malgré les retours sur le premier film - est devenu une trilogie.
Eh oui, il n'existe non pas un, non pas deux, mais bien 3 films ! Le dernier en date est d'ailleurs sorti plus tôt dans l'année au cinéma, mais pas dans les salles françaises. Encore une fois, les audiences ne sont pas au rendez-vous, mais il film a tout de même le mérite de dépasser les 50 % d'audience sur Rotten Tomatoes. Bref, si vous souhaitez voir l'étendue du carnage, l'intégralité du premier volet est disponible sur YouTube.
À lire aussi :
⋙ The Flash décroche le pire record possible pour un film de super-héros
⋙ Cette adaptation rejoint Dragon Ball Evolution dans le panthéon des pires films de l'histoire
⋙ Voici le pire film Astérix et Obélix, un moment de gène pour tout le monde
⋙ Voici le pire film Marvel de tous les temps selon les fans