Avec Halloween qui arrive à grands pas, c'est le moment pour tous les fans d'horreur de se plonger dans des films qui glacent le sang. Fini le scrolling infini sur Netflix et l'indécision entre Freddy et Paranormal Activity ! Une étude scientifique vient à votre rescousse pour mettre fin à ce dilemme annuel. Elle révèle LE film le plus terrifiant jamais réalisé, couronné par la science elle-même.
Sinister enregistre la fréquence cardiaque la plus élevée des spectateurs
Quel est le film le plus terrifiant qui existe ? Si vous posez la question à bon nombre de personnes, il y a de fortes chances pour que chaque réponse soit différente. Et pour cause, la peur est subjective : les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Pourtant, dans une nouvelle étude menée par Broadband Choices (via Forbes), intitulée Science of Scare Project, des scientifiques sont parvenus à déterminer que Sinister (2012) - réalisé par Scott Derricksoe - est le plus effrayant de l'histoire.
Comment obtiennent-ils un tel résultat ? En mesurant les fréquences cardiaquesau repos de 50 personnes d'âges différents alors qu'elles regardaient plus de 100 heures de films d'horreur. Pour rappel, la fréquence cardiaque moyenne au repos des 50 individus était de 64 battements par minute. Pendant le visionnage de Sinister, cette moyenne est passée à 86 bpm, avec un pic atteignant 131 bpm. Voici le classement (cliquez ici pour consulter l'intégralité des données de l'étude).
- Sinister
- Host
- The House
- Insidious
- The Conjuring
- Hérédité
- Smile
- L'Exorcisme d'Emily Rose
- Maison de l'Enfer
- La Main
- The Descent
- Conjuring 2
- The Descent
Des nouvelles productions prometteuses dans le classement
Si le classique de 2012 avec Ethan Hawke arrive en première place, regardons de plus près le classement. En deuxième position, nous retrouvons Host - dont le très faible budget (35 000 dollars) ne l'a pas empêché d'atteindre des sommets. Tourné via le logiciel de visioconférence Zoom pendant la pandémie du Covid-19. Il raconte l'histoire d'un groupe d'amis qui engagent un médium pour organiser une séance de spiritisme en ligne. Très vite, la situation dégénère et un esprit malveillant s'immisce dans cette réunion.
En troisième position nous retrouvons une très fraîche production puisque nous avons The House, qui est sorti seulement le 28 juillet 2023 en France. Il est d'autant plus malaisant qu'il met en scène deux enfants qui se réveillent au milieu de la nuit pour découvrir que leur père a disparu et que toutes les fenêtres et les portes de leur maison ont disparu.
Pourtant réputé comme étant l'un des films les plus cauchemardesques, Insidious (2010) perd de sa superbe. Le film de James Wan doit ce résultat grâce à un pic spectaculaire à 133 BPM pendant un très court instant (les vrais reconnaîtront probablement ce passage). Enfin, mention honorable pour La Main et Saw X qui se hissent respectivement aux 10e et 38e positions.