Vice-versa est le 15ᵉ film d'animation des studios Pixar. Avec le rachat de la compagnie par Disney en 2006, ce sont les deux géants de l'animation qui ont produit le long-métrage. La réussite a été immédiate, avec des retours critiques excellents et une rentabilité largement atteinte. Vice-versa 2 a encore une fois dépassé les attentes et pourrait bien contraindre les studios à d'ores et déjà réfléchir à un troisième opus.
La réussite XXL de Vice-versa
Grâce à une idée originale, à des personnages inspirés de la théorie des émotions du psychologue Paul Ekman et à une histoire bien écrite, Vice-versa a rapidement été un immense succès. Le premier volet a rapporté plus de 850 millions de dollars. La rentabilité de ce film est estimée à 490 %, ce qui le place en 7ᵉ position des films les plus rentables de l'histoire des studios Pixar, devant des classiques comme Les Indestructibles ou Ratatouille, qui n'aura malheureusement jamais de suite. À l'été 2024, les attentes et la pression sur Vice-versa 2 étaient énormes.
Et très vite, un engouement dantesque se crée autour du film, qui devient le film d'animation le plus populaire des studios, avec 1,6 milliard de dollars récoltés au box-office. Le succès est gargantuesque, tout comme les critiques positives qui sont unanimes. Et sans grande surprise, le public réclame un nouvel opus. Forcément, face à de tels résultats, la tentation est grande. Mais Pixar joue pour l'instant la carte de la sûreté.
Est-ce qu'il y aura un Vice-versa 3 ?
Pour le moment, il n'y a eu aucune annonce concernant un Vice-versa 3. Les studios Pixar travaillent déjà sur d'autres projets, comme Elio (2025), Hoppers (2026), Toy Story 5(2026) et Les Indestructibles 3 (2027). La société américaine sort un ou deux films par an et va certainement essayer de se stabiliser et de capitaliser sur d'autres succès de la franchise. Une sortie plutôt en 2027 est donc totalement envisageable.
Car se concentrer uniquement sur Vice-versa serait une erreur, surtout après le récent échec d'Élémentaire. Néanmoins, l'idée est évidemment en discussion et Mark Nielsen, l'un des producteurs du film, s'est exprimé sur le sujet durant une interview avec le site Allociné. Il laisse entendre que la saga Vice-versa a un avenir sur le long terme.
« Nous n'avons pas encore commencé à travailler sur quoi que ce soit mais les gens ont sûrement envie de voir ça et c'est ce qui est formidable dans notre milieu, on peut aller n'importe où et faire tout ce qu'on veut. Le public avait hâte de savoir ce qui allait arriver à Riley et je pense qu'ils seront tout aussi impatients de la voir grandir encore. À mon avis, c'est un bel avenir qui se dessine pour tous ces personnages. »
De quoi parle Vice-versa ?
L'histoire de Vice-versa est celle de Riley, une enfant de 11 ans qui a du mal à gérer ses émotions. On apprend que ce sont elles qui contrôlent la jeune fille, dans son quartier cérébral, avec 5 émotions de base, à savoir Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère. La cohabitation est difficile entre toutes ces émotions et Riley va progressivement apprendre à accepter les différentes facettes de sa personnalité.
Dans Vice-versa 2, c'est le passage à l'adolescence qui est évoqué avec donc la puberté et les émotions qui se gèrent encore plus difficilement. Touchant et drôle, le film adopte des thèmes qui parlent autant à un jeune public qu'aux parents. Vice-versa 3 pourrait aisément se concentrer sur le passage à l'âge adulte, comme le moment où Riley quittera le foyer familial pour partir faire ses études et commencer sa vie active.