Lancée en 2007, Transformers est une série de films à succès. Co-produite par Dreamworks et Paramount Pictures, avec notamment la présence de Steven Spielberg, la saga a été l'une des plus rentables au XXIe siècle. Alors que Megan Fox assurait un rôle important durant les deux premiers films, elle a soudainement abandonné le projet avant Transformers 3 : La Face cachée de la Lune, à cause du réalisateur Michael Bay.
Pourquoi Megan Fox a quitté prématurement la saga Transformers
Spécialiste des gros blockbusters hollywoodiens, Michael Bay était un choix logique pour être le réalisateur de Transformers. Il est à la tête des 5 premiers films, mais n'a dirigé Megan Fox que lors des deux premiers. C'est un secret de polichinelle mais l'actrice ne s'entendait pas du tout avec le réalisateur d'Armageddon. En 2009, après la sortie de Transformers 2 : La Revanche, Megan Fox a été invitée à donner son avis sur Michael Bay. La comédienne a alors comparé le producteur américain au célèbre dictateur allemand.
Une déclaration choquante, qui a poussé Steven Spielberg à demander son départ auprès de Michael Bay. Celle qui a été annoncée au casting du jeu vidéo Mortal Kombat a ensuite beaucoup critiqué le réalisateur de Transformers pendant les années suivantes, l'accusant de mettre volontairement une mauvaise ambiance sur le tournage. Tandis que Michael Bay a critiqué l'éthique de travail et l'attitude de l'actrice.
Le clash qui a divisé Hollywood
D'un côté comme de l'autre, chacun avait des reproches à faire. Mais c'est finalement Megan Fox qui a lâché son rôle de Mikaela Banes. Elle a été remplacée à partir du troisième film par Rosie Alice Huntington-Whiteley qui devient avec son personnage de Carly Spencer, la nouvelle petite amie de Sam Witwicky, interprété par Shia LaBeouf.
Ce clash a toutefois eu des conséquences pour Megan Fox car pendant quelques années, elle a été boycotée des productions de 20th Century Studios. Mais en 2014, l'actrice est à l'affiche du reboot Ninja Turtles. Si le film est réalisé par Jonathan Liebesman, il est en grande partie produit par Platinum Dunes, la société de Michael Bay. La hache de guerre semble être enterrée entre les deux.