Les 10 meilleurs films d'horreur de 2024, le troisième est votre pire cauchemar

Avis à ceux qui aiment se faire peur, voici les 10 meilleurs films d'horreurs de 2024.

films horreur 2024
© Colombia Pictures
Accède maintenant aux 11 photos
films horreur 2024

Sortez le popcorn... ou votre crucifix. Cette année, le cinéma d'horreur ne se contente pas de frapper à votre porte : il la défonce à coups de machette. Entre terreurs psychologiques et éclaboussures de gore, les réalisateurs rivalisent d'inventivité pour vous faire bondir de votre fauteuil. Alors, que vous soyez phobique des poupées, des clowns ou simplement de l'obscurité, 2024 vous réserve un festin d’épouvante.

2024, une bonne année pour l'horreur

Avouez-le : on a tous une relation un peu spéciale avec les films d’horreur. C’est ce mélange de fascination et de terreur qui nous pousse à plonger dans l’inconnu, les mains prêtes à cacher nos yeux... mais jamais totalement. Pourtant, cette année a joué avec nos nerfs, et pas toujours dans le bon sens. Entre des titres qui promettaient beaucoup pour finalement décevoir (coucou No Way Up), et des surprises plus convaincantes comme Sous la Seine, 2024 a été une montagne russe émotionnelle pour les amateurs du genre.

Heureusement, tout n'est pas sombre dans cet univers où le noir prédomine. La suite tant attendue de Smile a fait grincer des dents... dans le bon sens, décrochant un joli 86 % d'avis positifs sur Rotten Tomatoes. Et Alien : Romulus n’a pas à rougir avec un honorable 80 %. Mais soyons clairs. Ces films ne sont qu’une mise en bouche. Voici le véritable plat de résistance : le classement ultime des 10 meilleurs films d’horreur sortis en 2024, selon les notes de Rotten Tomatoes.

10. The Devil's Bath (91 %)

L'histoire se déroule en Autriche au XVIIIe siècle. Agnès, une femme pieuse, vient d'épouser son bien-aimé. Malheureusement, plus les jours passent et plus la femme ressent un mal-être profond. Enfermée dans une spirale, la femme décide de commettre l'un des crimes les plus atroces pour s'en sortir... Un film d'horreur glacial qui s'appuie sur une histoire vraie.

thumbnail
The Devil's Bath Filmladen - Pan Distribution

9. Stopmotion (91 %)

Un univers aussi lugubre qu'angoissant ! Ella travaille dans le domaine de l'animation, plus précisément du "stopmotion" (animation "pas à pas" avec des objets). La jeune femme, dans l'ombre de sa mère qui est une star dans le milieu, se lance dans des projets assez spéciaux après qu'un évènement funeste se soit passé. Mais les créations d'Ella prennent vie, et ce n'est vraiment pas beau à voir...

thumbnail
STOPMOTION IFC Films

8. Heretic (91%)

Deux jeunes missionnaires mormones se rendent dans une petite ville du Colorado dans le but de convertir les habitants. Après une journée sans résultat, les deux filles sonnent à la porte d'une maison isolée. Charmant au premier abord, l'homme qui les accueille, M. Reed (Hugh Grant), est en réalité bien plus dangereux qu'il ne le paraît.

thumbnail
Heretic A24 / Catchlight Studios

7. MadS (93 %)

Romain, un jeune de 18 ans, fait un détour par l’appartement de son dealer pour acheter et tester une nouvelle substance avant de se diriger vers une fête. Mais sur la route, il rencontre une femme blessée. Le garçon lui propose gentiment de monter à bord de sa voiture, ce qui marque le début d’un bad trip très sanglant.

thumbnail
MadS Shudder

6. New Life (94 %)

Une track extrêmement flippante ! Poursuivi par les autorités américaines, Jessica Murdock est également traquée par une femme qui n'est ni agente fédérale ni policière... mais qui est en réalité une mercenaire. C'est le don d'Elsa Gray, retrouvé les personnes qui tentent de disparaître. Laissant derrière elle des cadavres à tout-va, Jessica va-t-elle parvenir à s'enfuir ? Un thriller horrifique stressant comme on les aime.

thumbnail
NEW LIFE T. Justin Ross et Mike Marchlewski

5. Nosferatu (94 %)

Le second remake de Nosferatu le vampire (1922) est un succès total ! L'intrigue se déroule en Allemagne en 1838 et suit l'histoire de Thomas Hutter et de sa femme Ellen. Hutter est envoyé en mission dans les montagnes de Transylvanie, dans les Carpates, pour rencontrer le comte Orlok, un noble malade qui cherche à acheter une nouvelle maison dans le quartier de Hutter, le domaine de Grunewald Manor. Thomas entame son voyage, laissant derrière lui Ellen, qui reste avec sa meilleure amie enceinte, Anna Harding, son mari Friedrich et leurs deux petites filles...

thumbnail
Nosferatu 1492 Pictures

4. In Flames (95 %)

Après le décès de son père, Maryam devient hantée par des visions du passé. Délaissées, elle et sa mère, Fariha, subissent leur position sociale vulnérable dans la société hautement patriarcale du Pakistan. Assez rare pour être souligné, il s'agit d'un film pakistanais !

thumbnail
In Flame Fae Pictures

3. Vermines (95 %)

Message adressez aux arachnophobes : ne regardez absolument pas ce film, c'est votre pire cauchemar. Kaleb à 30 ans, il n'a plus de meilleur ami ni de contact avec sa sœur suite à une dispute lié à un héritage. Fasciné par les animaux exotiques, il trouve une araignée venimeuse dans un magasin et la ramène dans son appartement. Mais cette dernière s'échappe et se reproduit en deux temps trois mouvements, piégeant son immeuble dans une toile géante (malheureusement ce n'est pas Spider-Man)... Pour survivre, Kaleb et ses voisins doivent absolument s'échapper.

thumbnail
INFESTED Columbia Pictures

2. Oddity (96 %)

Les apparences sont parfois trompeuses... Attristée par le meurtre sauvage de sa sœur jumelle Dani, Darcy Odello, une voyante aveugle dotée de pouvoirs psychiques, est loin de se douter que son principal allié pour mener l'enquête et découvrir la vérité soit un mannequin en bois.

thumbnail
Oddity Keeper Pictures

1. Late Night With The Devil (97 %)

Animé par une volonté de surpasser l'émission de son concurrent, Jack Delroy organise un évènement spécial Halloween pour son talk-show. Mais il est loin de se douter les drames qui vont s'enchaîner sur le plateau, et la folie qui va s'emparer des téléspectateurs américains... Un film recommandé par Stephen King, rien que ça, qui nous plonge dans la télévision des années 70...

Mention spéciale pour Terrifier 3

Si l’on parle de succès populaire, Terrifier 3 est l’éléphant dans la pièce ensanglantée. Ce nouvel opus de Damien Leone, bien que moins salué par la critique avec ses 79 % sur Rotten Tomatoes, s’est taillé une place en or dans le cœur du public. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’embarrasse pas de subtilités et pousse le curseur de l’horreur graphique jusqu’à son paroxysme. On parle ici d’un film qui provoque vomissements et évanouissements en salle — et un triomphe au box-office.

Produit avec un budget modeste de 2 millions de dollars, Terrifier 3 a engrangé près de 90 millions de dollars à l’échelle mondiale. En France, il a éclipsé Saw X et Smile dès son premier jour, rassemblant 45 000 spectateurs. Même en Pologne et au Mexique, où les restrictions d’âge sont sévères, le film a explosé les compteurs.

D’un point de vue artistique, l’accueil est plus mitigé, bien que les performances de Samantha Scaffidi et Lauren LaVera aient été unanimement saluées. La vraie star, cependant, reste Art le Clown, symbole d’une horreur sans compromis. Un conseil ? Ne mangez pas avant de le voir. Art n’a pas fini de hanter vos cauchemars, et Damien Leone a déjà annoncé un quatrième volet. Plus trash ? Plus intense ? On n’ose même pas imaginer.

thumbnail
Terrifier 3 Dark Age Cinema; Fuzz on the Lens Productions
La véritable histoire qui se cache derrière le film L'Exorciste La véritable histoire qui se cache derrière le film L'Exorciste