Dix ans après le déjanté Sharknado, les films de requins ont toujours la cote auprès des spectateurs en quête de divertissement léger. Parmi les meilleurs représentants du genre, on retrouve The Meg 2: The Trench ou En eaux troubles (2018). En gestation depuis 1997, le projet américain est finalement concrétisé 20 ans plus tard, avec la star des films d'action Jason Statham en vedette.
Adapté du best-seller américain Meg : A Novel of Deep Terrorde Steve Alten publié en 1997, le long-métrage raconte l'histoire d'une expédition de deux plongeurs, envoyée dans les profondeurs de l'Océan Pacifique pour mettre hors d'état de nuire une créature préhistorique gigantesque appelée Mégalodon. Ce redoutable mastodonte donnera bien du fil à retordre au protagoniste Jonas Taylor, un ancien capitaine de la Marine qui se retrouve bien malgré lui contraint d'affronter ce monstre qui le terrorise.
Avec plus de 530 millions de dollars de recettes enregistrées au box-office mondial, le film américain est un joli succès populaire. Une suite était donc inévitable... et la voilà qui arrive ! À quoi peut-on s'attendre pour ce deuxième volet ? Du casting à la production au scénario, on vous dit tout ce qu'il faut connaître sur cet opus, qui sera appelé The Meg 2: The Trench ou En eaux (très) troubles en France.
The Meg 2 : date de sortie
The Meg 2 est sorti au cinéma en France le 2 août 2023. Il est désormais disponible à la location et à la vente sur Apple TV et Canal VOD.
En eaux troubles 2 : trailer
Le 9 mai 2023, soit 4 mois avant la sortie annoncée du film américain dans les salles obscures, The Meg 2 s'est dévoilé dans une bande-annonce aussi rocambolesque que bourrée d'action. Dans ces images depuis largement commentées sur les réseaux sociaux, nous voyons Jonas Taylor (Jason Statham) et son équipe être complètement submergés par une meute de prédateurs issue des mers... mais aussi de la Terre. Les dinosaures se joignent ainsi aux squales pour venir troubler la fébrile quiétude des vacanciers.
Si vous n'avez pas encore vu ce chef-d'œuvre de bande-annonce, on vous recommande de la visionner, car elle vaut sacrément le coup d'œil.
The Meg 2 : news et tournage
Pour trouver trace de la genèse de cette suite, il faut remonter quelques mois avant la sortie d'En eaux troubles. En avril 2018, Jason Statham déclarait, en bon pragmatique, qu'un second opus était possible si le long-métrage trouvait son public : « Je pense que c'est comme tout de nos jours — si ça rapporte de l'argent, il y a évidemment un appétit pour gagner plus d'argent. Et si ça ne marche pas bien, ils vont bientôt le mettre sous le tapis. C'est comme ça que fonctionne Hollywood. » Avec un joli succès au box-office (530 millions de dollars de recettes), force est de constater que le film est parvenu à accomplir sa mission.
L'auteur du roman original, Steven Alten, s'est même montré plus ambitieux, assurant que son histoire était une poule aux œufs d'or en devenir : « Mon sentiment a toujours été que c'est une franchise à un milliard de dollars si c'est bien fait. Mais pour être bien fait, il fallait avoir le bon requin, avoir le bon casting, avoir le bon ton. Et Warner Bros. l'a complètement fait. Les producteurs y sont parvenus. » En allant plus haut, plus loin et plus fort dans En (eaux) très troubles, parviendront-ils à atteindre ce fameux total ?
Quoiqu'il en soit, la production de cette suite a été confirmé en octobre 2018 par la productrice exécutive Catherine Xujun Ying dans un entretien à Variety. Celui-ci a tranquillement suivi son cours, loin des radars. Nous apprenions ainsi en mars 2019 que le script du film était en train d'être écrit. Près d'un an et demie plus tard, le titre américain de cette suite — Meg 2: The Trench —était enfin porté à notre connaissance.
En octobre 2020, le nom du réalisateur était lui aussi enfin connu des spectateurs : Ben Wheathley (Kill List, Rebecca, English Revolution). Il prend la suite de Jon Turteltaub, qui n'a plus réalisé le moindre film depuis la sortie d'En eaux troubles en 2018.
Le tournage du film a commencé en janvier 2022, avec des premières prises de vue réalisées le 4 février 2022 dans les locaux de Warner Bros. Studios Leavesden, qui sont situés en Angleterre.
Le casting de The Meg 2 : The Trench
Pour mener la production d'En eaux troubles 2, on retrouve l'inamovible Jason Statham, qui reprend son rôle de Jonas Taylor. Il est accompagné par des têtes connues du premier film, à savoir Page Kennedy (alias DJ, le pilote de l'Explorateur) ou encore Cliff Curtis (qui interprétera à nouveau James "Mac" Mackreides, le chef des opérations). En revanche, Li Bingbing n'a pas repris du service, le personnage de Suyin Zhang n'a donc pas été présent dans cette suite.
Quoiqu'il en soit, le casting principal sera rejoint par d'autres acteurs, dont la présence a été confirmée en février 2022 : Wu Jing, Sophia Cai, Sienna Guillory, Sergio Peris-Mencheta et Skyler Samuels. Et il y en aura d'autres !
En eaux (très) troubles : scénario
Cette suite mettant en scène des créatures préhistoriques gigantesques est l'adaptation du roman The Trench, écrit et publié par Steve Alten en 1999. D'après les événements du récit, qui se déroulent 4 ans après ceux du premier film, une équipe de chercheurs partie explorer les profondeurs de l'Océan est mise en danger lorsqu'elle découvre l'existence d'une exploitation minière illégale. Confrontée à la remontée de puissants mégalodons, mais aussi à des bandits sans foi ni loi, l'équipe n'a plus beaucoup de temps devant elle pour avorter la catastrophe.
Comme le montre la bande-annonce diffusée le 9 mai, les Humains sont pris en étau entre les créatures venues du fond des océans et des dinosaures comme le T-Rex. Il semble pourtant que les prédateurs préhistoriques — dont on doute qu'ils aient existé à la même époque — ne soient pas vraiment alliés. Une situation à exploiter pour Jonas et son équipe.
En eaux (très) troubles : critiques
Si, sur papier, The Meg 2 : The Trenchsemblait attrayant pour les fans du premier film, il n'a pas été aussi bien accueilli que ce que tout le monde pensait. En effet, pour beaucoup, le deuxième film n'est tout simplement pas à la hauteur du premier. On vous recommande toutefois de vous en rendre compte par vous-même.
À lire aussi :
⋙ Voici le PIRE film de requins de l'histoire, il est noté 1 sur 10 par les spectateurs
⋙ Les 20 films les plus rentables du box-office mondial
⋙ Ces 8 films qui ont cartonné au box-office, mais qui sont des navets absolus
⋙ Tom Cruise, Sylvester Stallone, Jason Statham — ces 10 acteurs qui ont frôlé la mort sur un tournage