Terrifier 4 : ce qu’on sait du dernier chapitre et de l’ultime affrontement

Terrifier est considérée comme l'une des sagas les plus effrayantes du cinéma d'horreur. Voici toutes les informations qu'il faut savoir sur le quatrième film interdit aux moins de 18 ans.

Terrifier
© Dark Age Cinema
Terrifier

Sorti dans les salles de cinéma en 2016, Terrifier s'est imposé comme le nouveau mythe des films d'horreur. Tout en respectant les codes de l'épouvantable et en apportant une touche moderne, le long-métrage réalisé par Damien Leone a rapidement su séduire un public en quête de sensation gore. Après le succès du troisième volet, un nouveau film est en préparation.

Quelle est la date de sortie de Terrifier 4 ?

En l'espace de seulement 8 ans, Terrifier a revisité le cinéma d'horreur et notamment avec un style particulièrement le gore, le tout, avec un budget dérisoire. Le premier film avait une enveloppe de "seulement" 55 000 dollars, un montant largement inférieur à d'autres classiques du même genre comme American Nightmare. Le second volet avait cette fois un budget de 250 000 $ et a rapporté plus de 15 millions au box-office, tandis que Terrifier 3, sorti en 2024, a cette fois-ci dépassé la barre des 76 millions récoltés, pour un budget de 2 millions de dollars.

La franchise est donc très rentable, ce qui laisse l'opportunité à Damien Leone d'étirer encore un peu plus son histoire. Et cela tombe bien puisque le réalisateur américain a d'ores et déjà annoncé que Terrifier 4 était bien prévu. Toutefois, aucune date de sortie officielle n'a encore été communiquée. Si 6 années se sont écoulées entre le premier et le deuxième film, le troisième volet a été projeté au cinéma seulement deux ans plus tard. De quoi espérer une sortie d'ici fin 2026 pour le prochain Terrifier.

De quoi parle le film et quelle sera l'intrigue du prochain Terrifier ?

Comme d'autres franchises cultes du cinéma d'horreur, Terrifier fonctionne avec un monstre démoniaque qui terrorise une ville et ses habitants, en l'occurrence il s'agit ici d'Art, un clown tueur qui massacre ses victimes avec un sang froid qui a fait pâlir de nombreux spectateurs. La particularité de cet antagoniste est qu'il est capable de revenir d'entre les morts. Ce qui permet facilement d'enchaîner les suites pour la saga. Si à chaque fois l'intrigue se déroulait le soir d'Halloween ou de Noël, le quatrième film pourrait se dérouler dans un endroit totalement différent puisque le monde des enfers, où Art serait originaire, a été vaguement aperçu et évoqué à la fin de Terrifier 3.

Ce lieu pourrait être l'unique moyen de se débarrasser du clown sadique mais encore faut-il parvenir à y pénétrer. Sur X (ex-Twitter), Damien Leone a donné quelques indices sur le récit du prochain film après qu'un internaute ait critiqué l'intrigue. « Soit Terrifier n'a absolument aucune intrigue et n'est que du gore abrutissant, soit Terrifier a trop d'intrigue et n'est pas assez gore. Je vais trouver ce point d'équilibre dans Terrifier 4, même si ça me tue. » Les fans sont prévenus, le prochain film risque d'être encore plus effrayant et cohérent dans son scénario.

Qui sont les acteurs présents dans le casting de la saga ?

En tant que réalisateur novice et avec un budget moindre, Damien Leone a fait confiance à des comédiens parfois assez peu expérimentés pour jouer dans son film. Un parti gagnant puisque Terrifier est l'une des franchises horrifiques les mieux notées de ces dernières années, même si Clown In A Cornfield pourrait la dépasser. C'est David Howard Thornton qui joue le rôle d'Art le clown tueur. Il sera très certainement présent dans le prochain volet.

Samantha Scaffidi (Vicky Heyes), Lauren LaVera (Sienna Shaw), Antonella Rose (Gabbie) ou encore Elliot Fullam (Jonathan Shaw) sont les acteurs récurrents des films. L'ancien champion de catch Chris Jericho a également eu un rôle secondaire. Certains personnages de Terrifier 3 vont faire leur retour, tandis que d'autres vont intégrer le casting pour la suite de la franchise.

Horreur : le film le plus terrifiant de l'histoire selon une étude scientifique Horreur : le film le plus terrifiant de l'histoire selon une étude scientifique