Superman Legacy : France 2 s’excuse après avoir diffusé de fausses images du film

France 2 diffuse des images d'un Superman sorti tout droit de YouTube ! Une bourde monumentale avec un faux trailer IA qui a fait réagir James Gunn... et contraint la chaîne à s'excuser.

superman france 2
© DC
superman france 2

France 2 a récemment fait une erreur qui n’a pas manqué de provoquer un tollé dans la communauté des fans de Superman. Lors d’un reportage consacré au célèbre super-héros, la chaîne a diffusé des images présentées comme étant celles du prochain film Superman: Legacy, réalisé par James Gunn. Problème ? Ces images n’existent pas. Elles ont été en réalité créées par une intelligence artificielle et proviennent d’un trailer fanmade disponible sur YouTube. De quoi provoquer la colère du réalisateur et une pluie de critiques en ligne.

Une bande-annonce générée par IA

C'est l'internaute Xidius qui a lancé l’alerte sur le réseau X (anciennement Twitter) le 19 octobre dernier. Il a partagé la séquence diffusée par France 2, signalant qu’il s’agissait en fait d’un faux trailer, créé par un fan et bourré de contenus générés par IA. La vidéo en question, intitulée Superman: Legacy – Full Trailer (2025), a été mise en ligne par Screen Culture et a déjà accumulé plus de 96 000 vues.

Pourtant, une simple lecture de la description aurait suffi à dissiper toute ambiguïté : il est précisé que le contenu est une œuvre fictive, largement modifiée ou générée numériquement.

Ni une ni deux, James Gunn a réagi. Connu pour son franc-parler, le réalisateur n’a pas apprécié que son film soit représenté de façon aussi grossière. Et pour cause : l’IA a collé la tête de David Corenswet (le nouveau Superman) sur le corps d’Henry Cavill, le tout dans une ambiance d'effets spéciaux à peine digne d’un jeu vidéo de 2005.

Pour Stephane Ceretti, superviseur des effets spéciaux sur Superman: Legacy, l’incident est une véritable honte.

« C’est la honte de faire un sujet avec des images volées ou créées par intelligences artificielles qui n’ont rien à voir avec notre film ! »

France 2 présente ses excuses

Devant l'ampleur de la bourde, France 2 a vite fait machine arrière. Dans un tweet officiel publié peu après l'incident, la chaîne s’est excusée :

« Ce week-end dans le #20h, nous avons malencontreusement diffusé de faux extraits de bande-annonce en souhaitant illustrer le prochain #Superman. Nous nous en excusons auprès de nos téléspectateurs et de l’équipe du film. »

France 2 aura sans doute appris une leçon précieuse. Et pour James Gunn, cela aura au moins eu le mérite de faire parler de son film... même si ce n’était pas vraiment la publicité qu'il espérait.

DC Comics : voici à quoi ressemblaient les acteurs principaux des films lorsqu'ils étaient plus jeunes DC Comics : voici à quoi ressemblaient les acteurs principaux des films lorsqu'ils étaient plus jeunes