Entre les films, les séries, les dessins animés et les différents romans, Star Wars s’est forgé un univers cohérent, riche et complexe. Alors que les fans les plus fervents sont attentifs à la moindre nouvelle parcelle de lore, James Mangold (le réalisateur d’un prochain film de la licence) a annoncé où se situera son œuvre dans la chronologie.
Un bond de 25 000 ans en arrière pour expliquer l’origine des Jedi
La bataille de Yavin, dépeinte dans Star Wars épisode IV : Un nouvel espoir, est l’un des évènements les plus importants de cet univers. Mais il serait dommage de réduire le monde des Jedi et des Sith à cette unique bataille. En effet, Star Wars a sa propre histoire et même sa propre préhistoire, qui mérite d’être comptée.
Et c’est justement sur ce lointain passé que James Mangold souhaite se concentrer. Réalisateur d’un prochain film dont on ne connaît ni le titre ni la date de sortie, il a indiqué dans une interview accordée à MovieWeb :
“[Ce] film Star Wars se déroulerait 25 000 ans avant tous les films Star Wars connus.”
Une période qui correspond donc à l’aube des Jedi et au tout début de la Veille République. Nous serons donc transportés bien avant la naissance d’Anakin Skywalker et des évènements de The Acolyte.
James Mangold ne veut pas être prisonnier du lore
Star Wars, c’est en grande partie une affaire de nostalgie. On se souvient encore de l’épisode 7, qui sentait bon le réchauffé avec sa pseudo étoile noire et le retour de personnages iconiques.
De même, pour les fans, le respect du lore est primordial : s’écarter même légèrement des règles établies par les précédentes œuvres serait inacceptable. En plaçant son film si loin dans le passé, James Mangold espère donc avoir plus de liberté. Il explique :
“C'est un domaine et un terrain de jeu que j'ai toujours [voulu explorer] et qui m'a inspiré quand j'étais adolescent. Je n'ai pas envie d'être menotté par une lore si vaste qu’il en devient presque inamovible et qu'on ne peut plaire à personne.”
On ne sait pas encore quand ce film se déroulera, mais il devrait sortir après The Mandalorian and Grogu. L’apothéose de l’histoire du mandalorien devrait arriver dans les salles obscures en mai 2026. Pour la genèse des Jedi, il faudra attendre 2027 au moins.