Shadow of the Colossus : 15 ans plus tard, le film se concrétise enfin

Annoncé en 2009, l’adaptation cinématographique du chef-d'œuvre de Team ICO semblait oubliée. Pourtant, le réalisateur Andrés Muschietti confirme que le projet est toujours vivant, avec un script prêt. Reste à surmonter un dernier obstacle : le financement.

Shadow of the Colossus
© Team ICO
Shadow of the Colossus

C’est l’histoire d’un jeu pas comme les autres. Shadow of the Colossus, c’est ce voyage silencieux dans un monde immense et désert, où un jeune homme, Wander, affronte des créatures gigantesques et majestueuses pour tenter de ramener à la vie une mystérieuse jeune femme. Pas de hordes d’ennemis, pas de dialogues interminables, juste des colosses à vaincre, chacun plus impressionnant que le précédent.

En 2009, Sony avait annoncé l’adaptation de ce chef-d’œuvre au cinéma. Et puis... plus rien. Jusqu’à ce qu’Andrés Muschietti, réalisateur de Ça et The Flash, reprenne le projet en 2014. Depuis ? Silence radio. Mais aujourd’hui, bonne nouvelle : le film n’est pas mort. Loin de là.

Le film Shadow of the Colossus n'a pas dit son dernier mot

Lors d’une récente interview sur une radio argentine, Andrés Muschietti a confirmé que le film était toujours bien vivant. "Le projet est en développement depuis 10 ans, et la possibilité de le réaliser se présente à nouveau", a-t-il confié. Mieux encore, il y a déjà un script qu’il dit apprécier beaucoup. Mais si le projet est resté en pause si longtemps, c’est pour une raison bien plus terre-à-terre : l’argent.

Shadow of the Colossus est un jeu culte, admiré par les amateurs d’aventures contemplatives, mais pas un blockbuster grand public. Adapter Shadow of the Colossus au cinéma, c’est vouloir capturer cette ambiance si particulière, ces affrontements titanesques et ce sentiment de solitude face à l’immensité. Forcément, ça demande des effets spéciaux de haut vol, et donc un budget conséquent.

Un script prêt, mais un budget colossal

Et le réalisateur voit grand : il estime qu’il faudrait un budget de 200 millions de dollars pour donner vie aux colosses dans toute leur majesté. Un montant colossal, surtout pour un jeu considéré comme culte mais assez niche. 200 millions, c’est le budget de films comme Deadpool & Wolverine. À titre de comparaison, Uncharted a coûté "seulement" 120 millions. Forcément, convaincre un studio de parier autant sur un jeu de niche, c’est compliqué. Pourtant, l'espoir existe.

Sony pousse de plus en plus ses franchises vers le cinéma et les séries. The Last of Us a cartonné sur HBO, et des adaptations de Horizon Zero Dawn et Helldivers ont été annoncées. Peut-être que cet élan médiatique pourrait enfin permettre à Shadow of the Colossus de sortir de l’ombre. En attendant, le projet reste comme les colosses du jeu : endormi, mais fascinant.

PlayStation Plus : les jeux gratuits de mars dévoilés, Shadow of the Colossus offert aux joueurs PlayStation Plus : les jeux gratuits de mars dévoilés, Shadow of the Colossus offert aux joueurs