À la fin des années 2000, alors que Pixar vient d'être racheté par The Walt Disney Company, le studio entreprend l'idée de réaliser un film d'animation lors d'un voyage en Écosse. L'objectif est de moderniser l'image collective des princesses avec une nouvelle héroïne au look totalement différent. C'est comme cela qu'en 2012, le film Rebelle est projeté au cinéma.
Est-ce que Pixar prévoit de sortir Rebelle 2 ?
Lorsque Rebelle sort au cinéma, les studios Pixar ne sont pas sur une excellente dynamique. Les collaborations étroites avec Disney s'enchaînent mais la société souhaite tout de même de démarquer et conserver son identité propre et pour y parvenir, les moyens sont investis. La production du film Rebelle ne coûte pas moins de 185 millions de dollars. Autant dire que Pixar mise beaucoup dessus, malgré un style qui s'éloigne grandement des précédents films de princesse. Finalement, le succès sera au rendez-vous avec près de 540 millions de dollars récoltés au box-office, soit un taux de rentabilité estimée à 292 %. Il s'agit du 15e film le plus rentable de la société.
Pourtant, plus d'une décennie plus tard, aucune annonce d'un Rebelle 2 n'a été faite. Les personnages et les musiques étaient pourtant appréciés, mais ce n’est visiblement pas suffisant. Le réalisateur du long-métrage Mark Andrews a tenté de justifier ce choix, lors d'une interview accordée au site écossais The Scotsman.« Je ne sais pas encore s'il y aura un Rebelle 2. Nous ne faisons pas les films chez Pixar en pensant à une éventuelle suite. Mais c'est toujours agréable quand ça arrive. Et si on trouve la bonne histoire, nous la ferons. Certainement, le succès commercial de Rebelle laisse penser qu'on pourrait avoir une suite et je pense que ça arrivera. »
De quoi parle le film d'animation ?
L'histoire de Rebelle se passe en Écosse médiévale, au royaume de Dunbroch. Merida est la fille du roi Fergus et de la reine Elinor. Alors qu'elle est promise à un grand avenir, dont rêvent d'innombrables jeunes filles, cette dernière refuse son titre légitime de princesse. Maniant l'arc à la perfection, elle rêve d'aventures et refuse de se plier aux règles et aux coutumes royales. Elle met fin à une tradition millénaire, ce qui provoque malgré elle, un terrible événement qui plonge le royaume dans le chaos.
Déterminée à rétablir l'ordre et à se racheter, Merida va devoir déjouer cette terrible malédiction. L'une des grandes forces du film est sa singularité. En effet, Merida est la première héroïne d'un film d'animation de Disney ou dePixar, à avoir les cheveux bouclés. Une volonté de Brenda Chapman, l'une des réalisatrices de Rebelle. « Je voulais montrer physiquement qu’elle n’était pas conventionnelle, qu’elle était rebelle et sauvage. Et sa mère essaye de la maîtriser, et ses cheveux à elle sont complètement attachés dans des nattes. »
Pourquoi Pixar ne fait pas Rebelle 2 ?
Si Rebelle 2 n'est pour l'instant pas prévu dans le calendrier de Pixar, cela ne veut pas forcément dire que le film ne verra jamais le jour. Il a fallu attendre 14 ans pour avoir la suite du long-métrage Les Indestructibles et 9 ans pour Vice-verse 2. Le troisième volet est d'ailleurs en pleine discussion. Pour le moment, quatre films ont d'ores et déjà été annoncés par Pixar. Elio (2025), Hoppers (2026), Toy Story 5 (2026) et enfin Les Indestructibles 3 (2027).
Il n'est pas impossible que le studio décide de réaliser Rebelle 2 mais cette décision n'est pas à prendre à la légère car la création du film d'animation est particulièrement chronophage. Pixar a passé trois ans pour confectionner la chevelure de Merida, qui compte environ 111 700 cheveux, avec des milliers de boucles, dotées de leur propre degré de rousseur. Si les moyens technologiques sont désormais plus avancés, le fait d'avoir une héroïne avec les cheveux bouclés reste un véritable casse-tête. C'est peut-être un élément qui décourage la compagnie américaine.