Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley, Hagrid, Dumbledore, Drago Malefoy, et on en passe… Autant de noms qui nous font retomber dans les souvenirs de l'une des meilleures sagas de tous les temps : Harry Potter. Véritable phénomène à travers le monde, les films, basés sur les livres éponymes de J.K. Rowling, ont réuni toute une génération et plus encore. Aujourd'hui, tout le monde connaît ces chefs-d'œuvre, dont on ne se lasse jamais, même après les avoir visionnés un nombre incalculable de fois.
Néanmoins, dans cette liste exhaustive, nous avons omis de mettre le nom de vous-savez-qui… Nous parlons bien évidemment du Seigneur des Ténèbres, Lord Voldemort. Saviez-vous qu'il était interprété par deux acteurs différents ? Découvrez qui ils sont !
Qui est Voldemort dans Harry Potter ?
Si vous êtes un fan de la saga (et Dieu sait qu'il y en a des millions), alors vous connaissez forcément Lord Voldemort. Il est l'un des personnages principaux des films, sans qui la vie de Harry Potter et de tous les autres sorciers aurait été tranquille. Au début, il ne fait que de brèves apparitions, contrairement aux derniers films, où il est au centre de l'histoire.
Lord Voldemort, ou Tom Elvis Jedusor de son vrai nom, est un sorcier de sang-mêlé, qui appartenait à la maison Serpentard. En effet, sa mère était une sorcière et son père un moldu. C'est d'ailleurs pour cela que vous-savez-qui a tué son père. Il avait une obsession maladive avec les sangs purs : si bien qu'il a voulu se débarrasser de tous les sangs-mêlés (dont il fait lui-même partie, on vous le rappelle...).
Il était l'un des sorciers les plus puissants, mais aussi le plus dangereux. Il s'attribue d'ailleurs lui-même son surnom, issue d'une anagramme : TOM ELVIS JEDUSOR = JE SUIS VOLDEMORT. Néanmoins, alors à son apogée, celui dont il ne faut jamais prononcer le nom est menacé par une prophétie : "Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois...". Apprenant cela, il décide alors de s'en prendre à Harry Potter, seul enfant sang-mêlé né en juillet, afin de le tuer. Chose qu'il n'a pas réussi… Ensuite, vous connaissez (j'espère) la suite.
Qui joue Voldemort dans Harry Potter ?
Alors, vous ne l'aviez peut-être pas remarqué, mais les acteurs qui jouent Lord Voldemort, le Seigneur des Ténèbres, sont au nombre de deux. En effet, dans le premier film de la saga, Harry Potter à l'école des sorciers, c'est l'acteur Richard Bremmer qui interprète le rôle de Voldemort. On l'aperçoit d'ailleurs au moment où le professeur Quirell enlève son turban et laisse apparaître un Voldemort plus qu'affaibli.
Puis, lorsqu'il reprend une forme "normale", c'est Ralph Fiennes qui joue le rôle du Seigneur des Ténèbres.
Ensuite, pour les versions plus jeunes, nous retrouvons plusieurs autres acteurs :
- Puis, c'est le fils de Ralph Fiennes, Hero Fiennes-Tiffin qui a joué le rôle de Tom Jédusor lorsqu'il était enfant, dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
- Dans le même film, l'acteur Frank Dillane joue le rôle de Tom Jédusor quand il était adolescent
- Dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, c'est Christian Coulson qui joue le rôle de Tom Jédusor adolescent
Dans quels films les acteurs qui ont interprété Voldemort ont-ils joué ?
Les acteurs qui ont tenu le rôle du Seigneur des Ténèbres ont pu jouer dans de nombreux autres films :
Richard Bremmer
- Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker
- Les Misérables
- Au cœur de l'océan
- Le 13e guerrier
- Le Pacte
Ralph Fiennes
- Le Menu
- The Dig
- Le Choc des Titans
- La Liste de Schindler
- Skyfall
- The King's Man : Première Mission
Hero Fiennes Tiffin
- The Woman King
- After : Chapitre 1
- After : Chapitre 2
- After : Chapitre 3
- After : Chapitre 4
Frank Dilanne
- Astral
- Welcome to Sarajevo
- Comment je suis devenue une jeune femme influente
- Au cœur de l'océan
- Daliland
Christian Coulson
- Gayby
- Blood Brothers : Civil War
- Love Is Strange
- I am Nasrine
- Vampire Love
Harry Potter, les films
Comme dit précédemment, les films Harry Potter se sont basés sur les livres éponymes de J.K Rowling. Et pendant 10 ans, la saga deviendra la plus suivie et regardée dans le monde entier. Encore aujourd'hui, les livres font partie des plus vendus.
Mais pour ceux qui n'auraient pas encore regardé ces chefs-d'œuvre, voici le résumé des huit films, qui vont vous donner, à coup sûr, envie de vous lancer dans l'aventure Harry Potter.
Mais avant de commencer, voici les acteurs principaux qui jouent dans les films :
- Daniel Radcliffe joue le rôle de Harry Potter
- Rupert Grint joue le rôle de Ron Weasley
- Emma Watson joue le rôle de Hermione Granger
- Tom Felton joue le rôle de Drago Malefoy
- Bonnie Wright joue le rôle de Ginny Weasley
- Matthew Lewis joue le rôle de Neville Londubat
- Evanna Lynch joue le rôle de Luna Lovegood
Harry Potter à l'école des Sorciers, 2001
Dans le premier volet, nous retrouvons un jeune orphelin du nom de Harry Potter, qui vit actuellement dans de difficiles conditions chez son oncle et sa tante. Alors que ce dernier pensait que ses parents étaient morts dans un accident de voiture, il découvrira plus tard qu'ils ont été assassinés et qu'ils étaient deux puissants sorciers. Par la suite, il recevra un courrier par l'intermédiaire d'un homme se nommant Hagrid, l'invitant à Poudlard, une école de magie. Là-bas, Harry se fera des amis : Hermione et Ron, mais également des ennemis…
Harry Potter et la Chambre des Secrets, 2002
Harry Potter, de retour chez son oncle et sa tante, est contraint de rester enfermé dans sa chambre. C'est là qu'il recevra la visite d'une étrange créature : un elfe, du nom de Dobby. Ce dernier vient l'avertir qu'un terrible danger plane sur Poudlard et que Harry ne devrait pas y retourner pour la rentrée prochaine. Pourtant, il décide tout de même de s'y rendre : une fois arrivé, Harry Potter se rend compte que l'avertissement de Dobby est une réalité.
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, 2004
Dans ce troisième volet, nous retrouvons Harry et ses amis. Ces derniers sont menacés par l'évasion de Sirius Black, un dangereux criminel qui tente à tout prix de retrouver Harry Potter. De plus, d'horribles créatures, des détraqueurs, feront leur apparition, menaçant la sécurité de l'école.
Harry Potter et la Coupe de Feu, 2005
Cette année à Poudlard a lieu le tournoi des Trois Sorciers. Un dangereux tournoi, auquel Harry va participer, bien qu'il n'ait pas l'âge légal requis. Et dans ce volet, la première confrontation entre ce dernier et Voldemort va enfin avoir lieue.
Harry Potter et l'Ordre du Phénix, 2007
Après avoir raconté qu'il a vu Voldemort et qu'il est bel et bien de retour, personne ne croit Harry à Poudlard. De plus, une nouvelle professeure refuse de donner des cours de techniques défensives, ce qui pousse Harry à créer un club de résistance.
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, 2009
Pour cette sixième année à Poudlard, Harry Potter se rapproche de Dumbledore, lequel lui demande d'enquêter sur le passé du professeur Slughorn. Le tout, accompagné des disputes entre Draco et Harry, mais également entre Ron et Hermione.
Harry Potter et les Reliques de la Mort (Partie 1 & 2), 2010/2011
Dans la première partie, Harry, Ron et Hermione ont pour mission de détruire les Horcruxes, qui permettent à Voldemort d'être immortel. De plus, les mangemorts de Voldemort contrôlent à présent Poudlard, ce qui pousse Harry à se préparer à la confrontation finale avec son ennemi de toujours.
Chose que l'on pourra apercevoir dans la deuxième et dernière partie de Harry Potter. C'est la bataille finale : celle des forces du mal contre les forces du bien.
À lire aussi :
⋙ Harry Potter : voici le look terrifiant qu'aurait dû avoir Voldemort dans le premier film de la saga
⋙ Harry Potter : cette scène coupée qui change tout
⋙ Harry Potter : quel rôle aura J.K. Rowling dans la nouvelle série adaptée des livres de la saga ?
⋙ Daniel Radcliffe de retour en Harry Potter ? Sa réponse choque les fans de la saga
⋙ Les fans ont tranché, voici le pire film de la saga Harry Potter !
⋙ Harry Potter : classement des jeux du pire au meilleur
⋙ Ce film Harry Potter a dû changer de titre parce que les spectateurs seraient trop bêtes
⋙ Harry Potter : la fortune renversante de Daniel Radcliffe enfin révélée, la magie ça rapporte