La religion catholique et les films d'horreur font souvent très bon ménage.La Nonne (2018), L'Exorciste (1973), [Rec] 2 (2009), Possédée (2012) et bien d'autres sont des exemples très connus du genre où les personnages se retrouvent confrontés à des forces démoniaques/sataniques qu'ils doivent combattre ou qui prennent possession des protagonistes. Seulement voilà, si les films d'horreur sont, bien entendu, des fictions, ils peuvent aussi tirer leur inspiration de faits qui ont réellement eu lieu. C'est le cas du film L'Exorcisme d'Emily Rose, sorti en 2005, qui s'inspire d'Anneliese Michel, une jeune allemande décédée en 1976 à la suite de plusieurs exorcismes. Découvrez donc son histoire.
L'histoire d'Anneliese Michel
Née le 21 septembre 1952 à Leiblfing, une commune allemande située à un peu plus de 100 km au nord-est de Munich, Anneliese Michel était une jeune fille tout ce qu'il y a de plus normale. Élevée dans une famille catholique, elle menait une vie très pieuse.
Alors qu'elle est âgée de 15 ans, elle est diagnostiquée épileptique à la suite de plusieurs crises, engendrant chez elle, une perte de voix mais aussi de très violents tremblements. Elle est donc internée en hôpital psychiatrique en 1967 pour y suivre un traitement contre l'épilepsie.
Lors de son internement, elle continuera à mener sa vie pieuse, notamment en effectuant une prière quotidienne, respectant ainsi les préceptes qui lui avaient été inculqués pendant son enfance par son père et sa mère. Cependant, suite à ses attaques, Anneliese s'est mise à redouter ses habitudes chrétiennes. Elle ne les rejetait pas, mais devenait effrayée à l'idée de s'adonner à son rituel quotidien, car à ces occasions, des visages effrayants et des démons lui étaient apparus quand des voix dans sa tête s'étaient fait entendre.
1973, une première demande d'exorcisme rejetée
Six ans après son internement, le père et la mère d'Anneliese Michel essayèrent de la faire exorciser, en vain. En effet, les prêtres approchés ne souhaitaient pas réaliser d'exorcisme car elle ne remplissait pas les critères pour l'être :
- Anneliese ne parlait pas de langues qui lui étaient inconnues
- Elle ne connaissait pas de faits cachés ou des secrets bien gardés de la chrétienté
- Enfin, elle n'avait pas vu sa force être décuplée
C'est pourquoi on lui conseilla de continuer son traitement contre l'épilepsie. Une médication qui s'était avérée inutile puisque son état ne fit qu'empirer depuis qu'elle avait été envoyée à l'hôpital.
1974, un deuxième exorcisme avorté
Un an plus tard, un prêtre se pencha sur son cas et admit qu'elle pouvait être possédée. Il accepta alors la demande du père et de la mère d'Anneliese. Mais tout ne se passa comme prévu. En effet, en 1973, si elle ne "remplissait pas les critères" pour être sauvée du ou des démons et donc ne pouvait pas être exorcisée, un an plus tard c'est la hiérarchie du prêtre qui lui interdit de pratiquer un exorcisme sur la jeune fille.
À côté de cela, l'état d'Anneliese ne faisait qu'empirer. En plus des crises d'épilepsies, de plus en plus violentes, la jeune allemande montrait de sérieux signes de détérioration de son état mental. Elle s'était mise à violenter et insulter les membres de sa famille, refusait de manger ou de boire et hurlait tous les jours. Anneliese, qui avait toujours vécu dans la religion catholique et avait embrassé cette vie de son plein gré, s'était également mise à détruire tous les symboles chrétiens qu'elle et sa famille possédaient (crucifix, représentation du Christ…).
1975, Anneliese Michel a le droit d'être exorcisée
Suite à l'étude de son cas, le père et la mère d'Anneliese eurent finalement gain de cause. Leur fille allait pouvoir bénéficier d'un exorcisme, les médicaments pour son épilepsie ne faisant plus aucun effet. C'est ainsi que commença son nouveau "traitement". Chaque semaine, Anneliese subissait entre un et deux exorcismes et était extrêmement difficile à maîtriser lors de ses crises qui devenaient de plus en plus violentes. Au total, elle subira 67 exorcismes. Pour en garder une trace, les actes religieux ont été enregistrés sur des cassettes audio.
La vidéo ci-dessous compile certains des moments les plus marquants de ce qu'a subi Anneliese Michel en l'espace d'une dizaine de mois. Attention, ce contenu peut déranger les personnes les plus sensibles.
30 juin 1976, le dernier exorcisme d'Anneliese Michel
Après dix mois à subir chaque semaine un ou deux exorcismes, Anneliese Michel n'en pouvait plus. Souffrant d'une sévère pneumonie, atteinte d'une fièvre très importante et refusant toujours de s'alimenter, la jeune allemande était plus faible que jamais. Le 30 juin 1976, elle subissait son dernier exorcisme. Le lendemain, elle décédait chez elle à l'âge de 23 ans.
Ses parents et les prêtres s'étant "occupés" d'elle furent reconnus coupables de négligence ayant entraîné la mort et ont été condamnés à une peine de six mois de prison avec sursis. C'est à l'occasion de leur procès que les enregistrements des exorcismes ont été diffusés.
Les similitudes et différences entre la vie d'Anneliese Michel et le film L'Exorcisme d'Emily Rose
Le 7 décembre 2005, Scott Derrickson présente son film L'Exorcisme d'Emily Rose, soit trente ans après la mort d'Anneliese Michel.
Le film d'horreur n'étant pas un biopic, plusieurs libertés ont été prises par rapport aux faits réels :
- Dans un premier temps, Emily Rose (Jennifer Carpenter) n'est pas Allemande mais Américaine. Emily Rose n'est pas envoyée en hôpital psychiatrique même si elle souffre d'épilepsie, elle quitte bel et bien son domicile, mais pour se rendre à l'université.
- Ce n'est pas lors de prières qu'elle rentre en contact avec des forces démoniaques mais lors d'une nuit alors qu'elle se trouve seule dans sa chambre.
- C'est Emily Rose qui demande à être exorcisée et pas son père ou sa mère.
Cependant, pour ancrer le récit dans le réel, la fiction reprend quelques éléments qui ont vraiment existé :
- Emily Rose trouve la mort après son exorcisme (Spoiler Alert)
- Le prêtre, Richard Moore (Tom Wilkinson), est accusé d'homicide involontaire
- Ce dernier ne veut pas être innocenté, mais veut raconter le récit d'Emily Rose, comme l'ont fait les prêtres avec les enregistrements
On vous laisse avec la bande-annonce de L'Exorcisme d'Emily Rose que vous pouvez aussi retrouver sur Netflix !
À lire aussi :
- La véritable histoire de Conjuring 1 : Les Dossiers Warren
- The Conjuring : ce couple achète la maison hantée du film et le regrette très vite
- Quiz Jujutsu Kaisen : Êtes-vous incollable sur le meilleur professeur d'exorcisme Gojo ?
- Horreur d'Internet : voici tout ce que vous devez savoir sur les Backrooms
- Ce jeu d'horreur inspiré de Massacre à la tronçonneuse nous dévoile enfin sa date de sortie
- Horreur d'Internet : Qui est Loab, cette femme terrifiante créée par intelligence artificielle ?