S'il y a un film qui a révolutionné le principe du teen movie, c'est bien lui. À l'orée des années 2000, American Pie apparaît comme un OVNI dans le paysage audiovisuel. Réalisée par les frères Paul et Chris Weltz, la comédie grivoise et irrévérencieuse a connu un succès aussi phénoménal qu'inattendu au cinéma, avec près de 240 millions de dollars engrangés au box-office mondial. Une performance qui a fait de la marque "American Pie" un phénomène planétaire chez les adolescents.
American Pie serait-il possible aujourd'hui ? L'acteur de Stifler répond
Après 4 films de la série principale et plusieurs spin-off — dont le dernier, American Pie Présente : Girls Power, date de 2020 — la franchise a-t-elle encore un avenir ? Seann William Scott, qui joue le rôle emblématique de Steven Stifler dans les films, a livré son sentiment sur le film auprès d'UNILAD, et a répondu à la question de savoir s'il était encore possible de le réaliser aujourd'hui. Son jugement est expéditif :
"Vous ne pourriez jamais faire un film American Pie de nos jours. Si vous faisiez aujourd'hui certaines des choses qui se passent dedans, vous seriez arrêté et iriez probablement en prison pendant longtemps."
Voici qui est dit. Si, dans la franchise, l'acteur campe le rôle d'une figure masculine hypersexualisée, il a ajouté qu'il n'avait pas senti un "appétit particulier pour ce genre de films" de la part du public, estimant que, dans l'ensemble, les gens "apprécient davantage un humour intelligent et plein d'esprit, soutenu par une bonne écriture, par opposition à quelque chose d'exagéré."
Malgré cette possible absence d'engouement, un cinquième volet de la série principale American Pie serait dans les tuyaux, dans le cadre d'un reboot. On attend de voir le résultat...
American Pie, de l'outrance au service de l'humour
Le film raconte les aventures rocambolesques de quatre adolescents, qui ont fait la promesse de perdre leur pucelage avant leur entrée à la faculté. Niveau entrée en matière, le long-métrage fait tout de suite très fort puisqu'il commence avec une séquence gênante où le protagoniste Kevin Mayer est surpris par ses parents en train de regarder un film pornographique.
Outre l'objectif trivial poursuivi par les personnages principaux, qui n'ont que 3 semaines pour parvenir à leurs fins, le film est une succession de scènes absurdes, dont certaines sont restées dans la légende. On se rappelle notamment du passage où Jim s'adonne au plaisir solitaire dans la maison de ses parents, avant d'être surpris par son père en train de copuler avec une tarte. Ah, on savait rire à l'époque...