Réadaptation du film d'animation La Belle au bois dormant de Walt Disney Studios, Maléfique suit la genèse de la méchante culte du long-métrage de 1959. Avec Angelina Jolie dans le rôle principal, le film a connu un grand succès, tout comme sa suite en 2019. Un troisième opus devrait bientôt voir le jour.
Le gros pari de Disney avec Maléfique
Depuis quelques, les adaptations en live action sont revenues à la mode. Récemment, c'est le manga d'Eiichirō OdaOne Piece qui est adapté sur Netflix. Souhaitant moderniser ses films et capitaliser sur les succès du passé, Disney a aussi tenté le pari avec Maléfique en 2014. La société américaine a mis les moyens pour y parvenir avec 180 millions de dollars de budget et Angelina Jolie dans le rôle de la célèbre antagoniste. Le résultat a été sans appel avec 759 millions de dollars récoltés au box-office. Le film a été apprécié par la nouvelle génération ainsi que les fans de la première heure.
En 2019, Disney décide alors de tourner la suite de Maléfique. Cette fois, le succès est moins frappant avec un budget similaire mais moins de 500 millions de dollars en recette. Le film obtient tout de même l'Oscar des meilleurs maquillages et coiffures. La question de réaliser Maléfique 3 était donc légitime. Mais en décembre 2023, Angelina Jolie a mis fin aux rumeurs en annonçant qu'elle avait signé un contrat avec Disney pour reprendre une nouvelle fois son rôle de la sorcière diabolique.
- Lire aussi : Après Winnie l'ourson, Cendrillon bientôt adapté en film d'horreur et le choix de l'actrice fait jaser
Quelle est la date de sortie de Maléfique 3 ?
Il y a eu 5 ans d'écart entre le premier et le second film. Et cela fait désormais 6 ans que Maléfique : Le Pouvoir du mal est sorti au cinéma. Pour le moment, le projet semble encore être en cours de développement chez Disney. Le géant de l'animation a plusieurs chantiers importants avec l'évolution de sa plateforme de streaming, notamment la saison 2 de la série Star Wars Ahsoka.
Il faudra donc patienter encore quelques années avant de voir Maléfique au cinéma. Néanmoins, ce troisième film sera certainement le dernier de la saga et Disney souhaite probablement ne pas s'éterniser avec cette œuvre. Il y a encore la matière nécessaire pour raconter les origines de ce personnage désormais emblématique de la pop-culture. Une sortie fin 2026/début 2027 est donc totalement probable.
Qui sera au casting du live action de Disney ?
Comme expliqué précédemment, Angelina Jolie sera de retour dans le rôle du personnage principal du film. Ce projet semble tenir à cœur l'actrice américano-cambodgienne. Dans les années 2010, elle a été très rare, ne tournant que dans 4 films au cinéma, dont les deux volets de Maléfique. Depuis le début des années 2020, elle est beaucoup plus active.
Elle Fanning (Aurore), Harris Dickinson (Philippe), Robert Lindsay (Jean d'Ulsted) et Michelle Pfeiffer (Ingrith d'Ulsted) devraient également faire leur retour dans ce qui est déjà l'un des films les plus attendus des prochaines années. Après avoir réalisé le premier opus, Robert Stromberg a laissé sa place au réalisateur norvégien Joachim Rønning. L'identité du réalisateur de Maléfique 3 n'a pour l'instant pas été dévoilée.
De quoi parlera Maléfique 3 ?
Le troisième film de la saga Maléfique devrait plonger la sorcière dans une nouvelle aventure ténébreuse. Sa descente vers le mal sera probablement accentuée, tout comme les révélations de ses origines. Maléfique 2 se concentrait essentiellement sur le mariage d'Aurore avec le Prince Philippe. Dans cette version, le personnage interprété par Angelina Jolie est beaucoup moins cruel que dans le film d'animation La Belle au bois dormant. Reste à savoir si Maléfique 3 restera plus lisse ou si celle qui a traumatisé toute une génération va enfin faire son grand retour à l'écran.