Maggie Smith, professeure McGonagall dans Harry Potter, s'éteint à 89 ans

C’est un jour triste pour les fans de la saga Harry Potter et du cinéma britannique en général. Maggie Smith, l’inoubliable interprète de Minerva McGonagall, nous a quittés ce vendredi à l’âge de 89 ans, a annoncé sa famille.

Maggie Smith, professeure McGonagall dans Harry Potter, s'éteint à 89 ans
© Warner Bros
Maggie Smith, professeure McGonagall dans Harry Potter, s'éteint à 89 ans
LES ACTEURS D'HARRY POTTER DÉCÉDÉS

Le monde de la magie est en deuil. Maggie Smith, l’actrice légendaire qui incarnait la professeure Minerva McGonagall dans les huit films de la saga Harry Potter, est décédée ce vendredi à l’âge de 89 ans. Figure incontournable de la série, elle a marqué des millions de fans avec son interprétation inoubliable de la directrice de Gryffondor, alliant autorité, bienveillance et courage.

"Elle s'est éteinte paisiblement à l'hôpital tôt ce matin", ont déclaré ses fils Chris Larkin et Toby Stephens. "C'était une personne très réservée, mais elle était avec ses amis et sa famille à la fin de sa vie. Elle laisse deux fils et cinq petits-enfants aimants qui sont dévastés par la perte de leur extraordinaire mère et grand-mère."

Le souvenir éternel de Minerva McGonagall

Pour les fans d'Harry Potter, Maggie Smith sera toujours associée à la sévère mais juste professeure McGonagall, un des piliers de Poudlard. De Harry Potter à l'école des sorciers (2001) à Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 (2011), elle a apporté profondeur et humanité à ce personnage. Malgré son air strict, McGonagall représentait une figure maternelle pour Harry et ses camarades, se battant jusqu’au bout pour protéger ses élèves.

C’est dans le dernier volet de la saga qu’elle offre l’une de ses scènes les plus mémorables : lorsque Poudlard est assiégée par Voldemort et ses Mangemorts, elle prend les rênes de la défense du château. Sa réplique "J'ai toujours voulu lancer ce sort" avant d’animer les statues de l’école est devenue culte. Cette combinaison d'humour et de bravoure résume parfaitement la McGonagall de Smith.

Doublement oscarisée et infiniment admirée

Née le 28 décembre 1934 à Ilford, dans l'Essex, Margaret Natalie Smith a débuté sa carrière sur les planches, notamment à l'Oxford Playhouse dans les années 1950. Rapidement remarquée pour son talent, elle rejoint la troupe de l'Old Vic puis celle du Royal National Theatre à Londres, où elle fait des étincelles aux côtés de son premier mari, l’acteur Robert Stephens.

Sa carrière au cinéma décolle dans les années 1960, couronnée en 1970 par un Oscar de la meilleure actrice pour Les belles années de Miss Brodie. En 1979, elle reçoit un deuxième Oscar, cette fois-ci pour son rôle dans California Hôtel. En tout, elle sera récompensée de deux Oscars, trois Golden Globes et six BAFTA, confirmant son statut de légende du cinéma.

Son combat contre un cancer du sein

En 2007, Maggie Smith se bat contre un cancer du sein. Malgré la chimiothérapie et la fatigue, elle continue de tourner dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2009). "J'étais chauve comme un œuf", confiait-elle. Malgré ces épreuves, elle reste une actrice active, participant même à des productions après son rétablissement.

Outre le cancer, elle a également souffert de la maladie de Basedow, une pathologie auto-immune affectant la thyroïde, qui provoque un déplacement des yeux. Cependant, aucune de ces difficultés ne l'a empêchée de poursuivre son amour pour le cinéma et le théâtre.

Will Smith : Jada Smith lui en veut pour sa gifle à Chris Rock Will Smith : Jada Smith lui en veut pour sa gifle à Chris Rock