Le public plus intéressé par des films avec des héroïnes ?
Une enquête qui fait beaucoup de bruit. Selon Creative Artists Agency et shift7 (agence spécialisée dans le digital) les films avec des femmes dans le rôle principal rapportent plus d'argent que les autres. Dans cette étude, l'équipe s'est basée sur 350 films, tous réalisés entre 2014 et 2017. Les deux sociétés ont remarqué que les plus gros succès parmi ces films avaient des intrigues centrées sur des femmes. On vous explique tout.
Lire aussi : les plus gros salaires du MCU
Une étude fiable ou biaisée ?
En 2017, les trois films au top du box-office américain plaçaient une femme dans le rôle principal : La Belle et la Bête, avec Emma Watson, Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi avec Daisy Ridley et Wonder Woman, avec Gal Gadot.
Il y a beaucoup d'idées reçues selon lesquelles les films avec une femme dans le rôle principal rapportent moins d'argent. Mais nos données prouvent le contraire », explique Megan Smith, fondatrice de l'agence Creative Artists Agency.
Cette étude s'est également basée sur un test nommé le test de Bechdel. De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'un test qui permet d'évaluer le degré de sexisme des films, en analysant le discours de deux femmes qui discutent de tout, sauf des hommes. Ce que les experts ont remarqué à ce sujet est intéressant : les films attirent plus de spectateurs si le test de Bechdel a été passé avec succès.
Pour être plus précis, entre 2012 et 2017, tous les films ayant dépassé le milliard de dollars de revenus au box-office américain ont réussi le test. Quand est-il depuis 2017 ? Pour le moment, aucune étude n'indique si les films avec des femmes en tant qu'héroïne rapportent toujours plus.
- Lire aussi : ces stars aux passions étonnantes