Avec Spider-Man: Far From Home, l'univers cinématographique Marvela terminé sa saga de l'Infini pour entrer dans sa phase IV, qui ouvre la saga du Multivers. Cela laisse l'opportunité à d'autres super-héros de s'exprimer. Notamment les Éternels, de surpuissants combattants qui protègent la Terre depuis 7 000 ans. Pourtant, malgré des ambitions titanesques et une réalisation soignée, leur incursion dans le MCU n’a pas tout à fait laissé l’empreinte attendue, si bien qu'une suite est peu probable. Du moins, pour le moment.
Les Éternels, le flop de Marvel ?
Le film Les Éternels est sorti au cinéma en 2021. Réalisé par la Chinoise Chloé Zhao, le long-métrage a coûté plus de 200 millions de dollars de production, sans compter le budget de promotion, pour un total de recettes qui s'élève à 402 millions de dollars, après 13 semaines d'exploitation. Si la rentabilité a été atteinte, le montant reste loin des espérances pour les producteurs et les financiers, surtout en comparaison avec les autres licences du MCU, beaucoup plus rentables.
Malgré un casting de qualité pour le troisième film de la nouvelle saga du MCU(Gemma Chan, Richard Madden, Salma Hayek, Angelina Jolie, Barry Keoghan, Kit Harington ou Kumail Nanjiani), les critiques sont mitigées. Mais surtout, Marvel cherche à faire plus de profit grâce à ses films et l'engouement autour des super-héros commence à retomber. Ce qui pourrait pousser les dirigeants à annuler tout simplement Les Éternels 2.
La suite des Éternels annulée (pour l'instant)
Actuellement, aucune annonce officielle n'a été faite concernant l'annulation des Eternels 2, ni sur une potentielle date de sortie pour cette suite. Il n'y a que des rumeurs et compte tenu de la scène post-générique, comme dans tous les films de Marvel, on peut facilement avancer qu'initialement, une suite était bien prévue. Mais d'après les informations du journaliste Daniel Richtman, Les Éternels 2 pourrait ne jamais voir le jour.
Cela serait une demande particulière de la part de Bob Iger, directeur général de The Walt Disney Company à Kevin Feige, producteur, créateur du MCU et président de Marvel Studios. En effet, le patron de Disney souhaite mettre l'accent sur des films qui sont garantis de fonctionner réellement au box-office, avec des licences fiables. Ainsi, Les Eternels 2, Captain Marvel 3 ou encore Ant-Man 4 pourraient être annulés. En 2023, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est le seul film à avoir vraiment fonctionné au box-office.
Quelle est la suite pour le MCU ?
La question de la rentabilité est donc primordiale pour Marvel. Si le film laissait clairement entendre qu'une suite était en préparation, les mystères des Eternels resteront peut-être à jamais enfouis. Chloé Zhao semblait pourtant avoir eu une grande liberté pour réaliser son film, s'éloignant des clichés habituels des films du MCU, avec de nouveaux personnages et un ton différent. Visiblement, la nouvelle recette de la réalisatrice oscarisée pour Nomadland en 2021 est insuffisante.
Le MCU va donc plutôt se concentrer sur d'autres films pour relancer l'attrait autour des super-héros. Notamment avec Avengers 5 et sa nouvelle équipe ou encore Spider-Man 4, Les Quatre Fantastiques et Black Panther 3. Des héros déjà connus, appréciés du grand public et dont la rentabilité est d'ores et déjà assurée grâce aux succès du passé. C'est forcément une grosse déception pour les fans du film Les Eternels et pour Chloé Zhao, qui pour le moment, n'a pas été reconduite à la réalisation d'un autre film du MCU.
- Lire aussi : Marvel corrige l'une des plus grandes incohérences du MCU, mieux vaut tard que jamais !
Source utilisée :
Daniel Richtman