En décembre 1994, Disney sort son premier remake en live action avec Le Livre de la jungle. Malgré un échec dans les salles, le géant américain de l'animation continue de sortir presque une adaptation par an, jusqu'en 2001. Il faudra ensuite attendre 9 ans avant que Disney ne reprenne cette tradition. Si certains lives actions ont bien fonctionné, d'autres sont considérés comme des échecs cuisants.
Le problème de Disney avec les lives actions
Sorti en mars 2025, Blanche Neige est le 24e long-métrage en live action des studios Disney. Le film a bénéficié d'un casting important avec notamment la présence de Rachel Zegler et de Gal Gadot mais surtout d'un budget conséquent de 270 millions de dollars. Néanmoins, le film réalisé par Marc Webb (saga The Amazing Spider-Man) est considéré comme l'un des plus gros échecs au box-office sur le début de l'année 2025, notamment à cause de plusieurs polémiques et des critiques négatives sur la mise en scène.
Des rumeurs sur la relation conflictuelle entre Rachel Zegler et Gal Gadot ont également pollué la réputation du film. Blanche Neige va sûrement avoir du mal à atteindre son seuil de rentabilité. D'après le média Variety, cet échec pourrait même contraindre Disney à mettre en pause la production de lives actions. Plusieurs projets ont pourtant été annoncés comme Vaiana ou encore Hercule. Mais ce n'est pas la première fois qu'une adaptation en live action est un gigantesque fiasco pour la célèbre compagnie.
Les plus gros échecs de Disney en live action
1. Mulan (2020)
Budget : 200 millions
Box office : 70 millions
2. Le Livre de la Jungle (1994)
Budget : 30 millions
Box office : 70 millions
3. Peter et Elliott le Dragon (2016)
Budget : 65 millions
Box office : 150 millions
4. Jean-Christophe et Winnie (2018)
Budget : 70 millions
Box office : 197 millions
5. 102 Dalmatiens (2000)
Budget : 85 millions
Box office : 183 millions