Une fois que l'on franchit le seuil de la porte après une longue journée au travail, on a tous cette même envie : se détendre. Quoi de mieux que de se poser devant un bon film, un documentaire captivant, ou une série à suspens pour relâcher la pression et mettre son cerveau sur pause le temps d'un instant.
Les adeptes de la plateforme Netflix savent pertinemment à quel point cette activité procure un sentiment d'apaisement sans pareil. Et ça tombe bien, car il existe un objet qui permet d'avoir accès à des images saisissantes sur grand écran depuis chez soi : le vidéoprojecteur.
À quoi servent les vidéoprojecteurs ?
À l'origine, son utilisation était exclusivement réservée aux professionnels, voire éventuellement dans le milieu éducatif. Sauf que les particuliers commencent à être de plus en plus nombreux à vouloir s'en procurer un. Ceci avec l'ambition de créer un espace cinématographique de fortune, grâce à la projection d'une image XXL, dont la restitution est toujours plus propre.
L'amplitude de son champ d'action qui peut facilement atteindre les 2,5 mètres de diagonale séduit bien des consommateurs, puisque cela procure la sensation d'être immergé dans la scène qui se déroule sous leurs yeux. Un sentiment qu'il est clairement impossible de retrouver dans le cas où l'on utilise un téléviseur.
Si ce mode de fonctionnement est révolutionnaire sur le papier, il a néanmoins un coût. En revanche, une personne aux revenus modestes peu tout à fait se munir d'un modèle dont les caractéristiques sont amplement suffisantes pour un visionnage comme si vous étiez au cinéma.
Celui-ci en est l'exemple parfait, puisqu'il vous garantira une expérience visuelle et sonore exceptionnelle pour moins de 100 €, en particulier grâce à sa qualité d'image full HD ou encore ses deux hauts-parleurs intégrés.
Un vidéoprojecteur peut-il remplacer une télévision ?
Présenter un projet professionnel d'envergure à vos collègues, s'en prendre plein les yeux lors d'une session gaming, regarder un film comme au cinéma... vous l'avez compris, les usages de votre vidéoprojecteur sont multiples.
À force d'améliorer de façon continue les attributs de cette technologie, ceux qui la conçoive ont fini par les convertir en une véritable alternative à nos téléviseurs. Rien d'anormal dans ce cas, à ce que l'on se demande si les fonctionnalités que l'on retrouve sur notre TV soient également lorsque disponibles l'on bascule sur de la vidéoprojection.
Dans l'ensemble, c'est plutôt le cas, sauf que les vidéoprojecteurs qui remplissent les mêmes fonctions sont pour actuellement très chers. Il faut aussi avoir à l'esprit que leur installation repose en immense majorité sur la configuration de votre espace intérieur, cette dernière ne pouvant pas toujours convenir.
Autre élément à prendre en considération, le vidéoprojecteur demande un entretien plutôt exigeant, qui implique par ailleurs une minutie chirurgicale. Un soin tout particulier doit être apporté au filtre à air, au boitier, ainsi qu'à la lampe.
Comment brancher son vidéoprojecteur à Netflix ?
Une fois que vous avez tenu compte de la disposition de la pièce et que votre vidéoprojecteur est désormais confortablement installé, c'est à vous qu'il appartient d'en faire de même. Pas besoin de se le cacher, la tentation d'allumer Netflix pour se regarder une petite série allongée dans son lit est alors bien trop forte.
Que ce soit via une méthode filaire avec un câble HDMI ou sans fil à l'aide du wifi ou du Bluetooth, connecter Netflix a son vidéoprojecteur est très simple.
Voici une liste des quelques techniques les plus répandues pour réaliser l'opération :
- Utilisez un boitier multimédia (type Apple TV) ou une box internet ;
- Reliez votre ordinateur au vidéoprojecteur à l'aide d'un câble HDMI ;
- Diffusez vos contenus en AirPlay/Chromecast à partir de votre smartphone ou tablette ;
- Téléchargez l'application sur une console nouvelle génération connectée à internet ;
- Investissez dans une Smart TV tel que la Fire TV Stick.
Quoi qu'il en soit, les deux suivants des marques WiMiUS et YABER sauront remplir cette tâche sans aucun soucis, en plus de vous proposer une diffusion de vos contenus d'une beauté indescriptible.
Laissez-vous entrainer dans la danse par leurs caractéristiques hautement qualitatives en matière d'affichage, de son, mais aussi de compatibilité.
Discret, mais surtout installable partout en fonction de l'environnement dans lequel on vit, le vidéoprojecteur commence à s'imposer comme un moyen de divertissant hype. De plus en plus de personnes investissent dans cette technologie dont le rapport qualité/prix ne cesse de s'améliorer au fur et à mesure du temps.