Pour s'émerveiller, pleurer, rire etc. devant un film, l'histoire a forcément beaucoup d'importance, mais elle ne saurait nous transporter si loin si sa bande son n'était pas des plus exceptionnelles. Dans l'histoire du cinéma, certains compositeurs sont parfois devenus aussi connus, si ce n'est plus, que les films qu'ils ont contribué à faire entrer au panthéon du 7ème Art.
Découvrez ou redécouvrez donc, dans la galerie ci-dessus, les plus grands compositeurs du cinéma américain !
Le cinéma sans la musique ce n'est pas du cinéma
Le 7ème art est rempli d’œuvres toutes plus incroyables les unes que les autres, qui continuent encore de vivre aujourd’hui avec de nouveaux titres tels que Star Wars, ou qui se développent sur d’autres supports comme Harry Potter. Si le média a pu se développer, c’est grâce à sa capacité à attirer le public avec des histoires et des technologies toujours plus développées. Cependant, pour pouvoir porter ces films, le cinéma a dû faire appel à des compositeurs hors-pairs afin de rendre certaines scènes inoubliables.
On pense notamment à :
- Hans Zimmer que l'on retrouve à la composition des films Gladiator, Le Roi Lion ou Pirates des Caraïbes...
- John Williams qui a écrit les mythiques musiques de Star Wars, Harry Potteret Indiana Jones...
- Howard Shore dont les partitions du Seigneur des Anneaux sont entrées dans la légende du 7ème Art. On lui doit également les bandes-originales du Hobbitet du Loup de Wall Street.
- Ennio Morricone qui a apposé son nom aux côtés des plus grands Westerns et films noirs comme Les Huit Salopards, Les incorruptiblesou encore Le Bon, la Brute et le Truand.
Ils sont accompagnés de six grands autres noms qui ont permis à des films extraordinaires de rentrer dans la légende du cinéma.
Ainsi, qu'il s'agisse de films d’aventures ou d’action, de documentaires, de titres comiques ou dramatiques, tous les films se doivent d’avoir une bande son, un thème musical pour porter leur histoire. Ce sont les êtres humains derrière ces musiques qui nous intéressent aujourd’hui. Retrouvez donc, ci-dessus, les plus célèbres d'entre eux.
Et puis si vous voulez vous en mettre plein les oreilles, nous vous conseillons d'aller regarder notre liste des meilleurs musiques de film !
Pas de Français dans la liste
Même si le cinéma français n'a rien à envier à ses homologues étrangers et notamment au cinéma américain, force est de constater que son expansion à l'internationale est un peu compliquée. Barrière de la langue oblige. Et forcément, même si l'Hexagone a produit des classiques parmi les classiques (Léon, La Haine, Les Tuche, Le Grand Bleu), ils ne parlent qu'aux fins connaisseurs du cinéma ou uniquement aux francophones.
De fait, la musique qui les accompagne n'est pas des plus reconnues à l'international. Cela n'enlève rien au talent des compositeurs et réalisateurs français et nous espérons qu'un jour, ils pourront faire rayonner leur talent musical et jouer dans la même cour que leurs homologues outre-Atlantique !