Avec plus de 12 millions d’entrées dans les salles du monde entier, dont 9 millions en France, Le Comte de Monte-Cristo signé Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière s’impose comme l’une des plus grandes réussites du cinéma français en 2024. Aux côtés de Un p’tit truc en plus d’Artus, il figure même parmi les rares films à avoir rejoint le top 20 des plus gros succès au box-office français. Mais ce triomphe soulève une question : Edmond Dantès reviendra-t-il pour une suite ?
L'histoire écrite par Alexandre Dumas a-t-elle une suite ?
Si l’on s’en tient au texte d’Alexandre Dumas, la réponse est simple : non, Le Comte de Monte-Cristo n’a jamais eu de suite. Une fausse rumeur a longtemps attribué à Dumas une œuvre intitulée La Main du défunt, parue anonymement en 1853. L’écrivain lui-même s’est empressé de la désavouer, jugeant son style médiocre et affirmant, en 1864, que son roman était une histoire complète et sans suite.
Cependant, dans son adaptation cinématographique de 2024, l’histoire a été revisitée avec une fin légèrement différente de celle du livre. Si un deuxième volet devait voir le jour, il faudrait alors compter sur l’imagination des réalisateurs, ou sur les nombreuses suites écrites par des auteurs modernes, souvent sans lien officiel avec l’œuvre originale.
Une suite peu probable
Malgré le succès éclatant du film, une suite semble très peu envisageable. Tenter de prolonger une histoire aussi emblématique serait un pari risqué, surtout après une conclusion jugée réussie par les spectateurs et critiques. Pierre Niney, qui incarne Edmond Dantès, pourrait donc bien raccrocher le costume pour de bon.
Par ailleurs, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière sont déjà attendus sur un autre chantier ambitieux : le troisième volet des Trois Mousquetaires, prévu pour 2027. Et qui sait, peut-être s’attaqueront-ils ensuite à une autre œuvre de Dumas, perpétuant ainsi leur exploration du patrimoine littéraire français.
En attendant, Le Comte de Monte-Cristo restera sans doute un chef-d’œuvre unique, à la hauteur de l’œuvre originale, et c’est peut-être mieux ainsi.
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