Il existe un certain nombre de classiques du cinéma qui sont toujours aussi populaires dans la culture moderne. Mais s'ils sont aussi connus et appréciés, même après plus de 10, 20, 30 ans, c'est aussi grâce à leur bande-originale.
En la matière, quelques génies de la musique de films se démarquent clairement : John Williams et Hans Zimmer en tête. Toutefois, d'autres musiciens créatifs ont su apporter une vraie profondeur à l'oeuvre des réalisateurs. Sans eux, certains de nos films préférés auraient l'air bien fades.
Voici une petite sélection assez peu exhaustive de 16 des meilleures bandes-originales du cinéma mondial.
Jurassic Park - John Williams
De toutes les compositions de John Williams au cinéma, Jurassic Park fait partie de celles qui se démarquent et que même des néophytes peuvent fredonner sans vraiment s'en rendre compte. Le compositeur est un collaborateur quasi systématique des films de Steven Spielberg et a sorti une version numérique de la BO en 2013, avec 4 titres bonus. Aujourd'hui, les acteurs sont bien différents.
- À lire aussi : Jurassic World : ce geste de Chris Pratt qui a rapporté plusieurs millions d'euros à Bryce Dallas Howard
Le Seigneur des Anneaux - Howard Shore
Si du Seigneur des Anneaux, on retient plus volontiers la réalisation de Peter Jackson, les performances des acteurs et les lieux de tournage incontournables, il ne faut pourtant pas oublier les compositions de Howard Shore pour la bande-originale, sans qui les films auraient été beaucoup moins réussis. Sa prestation lui a valu deux Oscars pour La Communauté de l'Anneau et Le Retour du Roi.
Star Wars - John Williams
Sans doute la composition la plus connue de John Williams et celle qui a traversé les âges et tous les films de la saga pour devenir l'un des thèmes les plus populaires. Difficile de passer à côté de ce petit chef-d'oeuvre de la musique cinématographique et à côté d'un film dont certaines répliques sont restées célèbres.
Pirates des Caraïbes - Hans Zimmer
Pirates des Caraïbes a sans doute été une grande surprise au moment de sa sortie mais la popularité de sa bande-originale n'en était pas vraiment une puisqu'elle est l'oeuvre de Hans Zimmer, qui était déjà connu pour être l'homme derrière la musique du Roi Lion ou de Gladiator (voir plus bas).
Le Parrain - Nino Rota
L'un des plus grands classiques du cinéma contemporain l'est en partie devenu grâce à sa bande-originale composée par un certain Nino Rota, chef d'orchestre dont les contributions cinématographiques les plus connues sont avec Federico Fellini. Mais c'est sa collaboration avec Francis Ford Coppola qui est restée dans l'histoire.
Indiana Jones - John Williams
Difficile de ne pas fredonner la bande-originale d'Indiana Jones, fruit d'une nouvelle collaboration entre Steven Spielberg et John Williams. Le thème a été repris pour tous les autres films de la saga et n'a pas perdu une once de popularité puisqu'un nouveau film est en projet.
Gladiator - Hans Zimmer
Ce chef-d'oeuvre de style peplum que l'on doit à Ridley Scott doit beaucoup à son thème musical composé par le grand Hans Zimmer. On y retrouve notamment toute la grandiloquence des blockbusters des années 90, devenus des films entrés dans le répertoire classique.
La Liste de Schindler - John Williams
Difficile de passer à côté d'une énième collaboration entre Steven Spielberg et John Williams. Même si elle est un peu moins connue que d'autres classiques, la bande-originale de La Liste de Schindler reste l'une des plus poignantes jamais créées par le compositeur.
Les évadés - Thomas Newman
Thomas Newman est un compositeur assez peu connu du grand public mais qui est pourtant l'auteur d'un grand nombre de musiques de films très connus, notamment Les évadés. On lui doit notamment American Beauty (voir plus bas), Skyfall, La Ligne Verte ou encore Rencontre avec Joe Black.
Les Chariots de feu - Vangelis
S'il y a bien un film qui serait tombé dans l'oubli si ce n'était pour sa bande-originale, c'est bien Les Chariots de Feu. Réalisé par Hugh Hudson en 1981, l'histoire est celle de deux athlètes britanniques qui souhaitent concourir aux JO de 1924, alors que l'antisémitisme commence à poser de vrais problèmes. La BO est signée Vangelis et étonne avec ses accents électroniques.
Titanic - James Horner
Titanic est un classique du cinéma pour des raisons autres que sa musique mais ce n'est pas pour autant que la bande-originale du film n'est pas restée dans les mémoires. Et on ne parle pas nécessairement de la prestation de Céline Dion mais plutôt de l'oeuvre de James Horner.
- À lire aussi : Avatar 2 : date de sortie, trailer, casting et budget... tout savoir sur la suite au ciné
Inception - Hans Zimmer
L'un des films les plus réussis de Christopher Nolan dont on a du mal à vraiment connaître la fin serait sans doute beaucoup moins apprécié si ce n'était pour sa superbe musique signée Hans Zimmer. Avec cette bande-originale, le compositeur a créé une nouvelle tendance au cinéma et sa technique a été utilisée dans de nombreux films dans les années qui ont suivi.
Once Upon a Time in America - Ennio Morricone
Si Ennio Morricone a pu accéder au rang de véritable génie de la musique de film, c'est partiellement grâce à son travail sur Once Upon a Time in America. Son oeuvre la plus célèbre reste toutefois celle de Il était une fois dans l'Ouest, de Sergio Leone et avec Claudia Cardinale.
Forrest Gump - Alan Silvestri
Alan Silvestri est assez peu connu du grand public mais il est le compositeur de célèbres bandes-originales, dont celle de Forrest Gump. C'est aussi à lui que l'on doit les musiques de Retour vers le Futur, Predator ou encore Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
American Beauty - Thomas Newman
Oeuvre majeure de la cinématographie contemporaine américaine, American Beauty doit son malaise et sa délicatesse aussi bien à la réalisation qu'à la composition de la bande-originale. Là encore, Thomas Newman sait rester discret en apportant une touche de profondeur aux scènes les plus intimes.
Harry Potter - John Williams
On ne pouvait pas faire un classement sans lui. Harry Potter a bercé l'enfance de millions de personnes et continue, encore aujourd'hui, a émerveillé les petits comme les grands. Et que dire du thème d'Hedwige composé par John Williams, reconnaissable entre 1000 lors de vos soirées blind tests. Une gourmandise à l'oreille qui nous appelle au voyage et à un univers fantastique bercé de magie.