Harry Potter est l'une des sagas les plus mémorables de l'histoire du cinéma. L'adaptation des romans de J. K. Rowling est considérée comme réussie et très fidèle aux romans d'origine. De plus, outre la performance des acteurs principaux, les comédiens de doublage ont eu un rôle important à jouer dans l'exportation des films à l'international. Malgré le prestige d'avoir été la doublure voix d'Emma Watson, Manon Azem ne garde pas un merveilleux souvenir de cette expérience.
Le succès planétaire de la saga Harry Potter
Faire partie de la grande aventure Harry Potter peut être considéré comme un privilège, tant la saga a marqué plusieurs générations et continue d'inspirer des millions de fans dans le monde entier. Toutefois, l'envers du décor peut parfois être cruel. Une star d'Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé vient par exemple de se lancer sur Onlyfans afin d'éponger ses lourdes dettes. Mais outre le casting principal des films, il y a également les comédiens de doublage qui ont grandement contribué à ce succès.
Notamment Kelyan Blanc, qui double Daniel Radcliffe mais aussi et surtout Manon Azem, célèbre pour avoir été la voix française d'Emma Watson dans 13 films au total, dont les 8 longs-métrages Harry Potter. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'actrice française garde un souvenir amer des sessions de doublage, elle qui a commencé ce métier à l'âge de 5 ans en doublant Sheeta dans Le Château dans le ciel d'Hayao Miyazaki.
- Lire aussi : J.K. Rowling s’en prend une nouvelle fois à Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint
La dure réalité derrière le doublage d'Hermione Granger
À l'occasion d'une interview à la radio du Moov', Manon Azem est revenue sur cette expérience délicate et principalement sur les conditions difficiles de travail pour une enfant qui a commencé l'aventure à seulement 11 ans. De plus, la production lui demandait fréquemment de modifier sa voix pour correspondre le plus possible à celle d'Emma Watson au fil des films, en dépit de la puberté qu'elle ne pouvait évidemment pas contrôler.
« J’ai jamais été très à l’aise avec les enregistrements de Harry Potter. C’est-à-dire que moi, quand j’étais petite il y avait une énorme pression et à l’époque, il n’y avait pas les réglementations qu’il y a aujourd’hui avec les enfants. On m’appelait à dix heures du soir, j’attendais deux heures dans les studios. On nous prenait, on finissait à minuit et demi. C’était un peu le zbeul. Et moi, j’étais hyper stressée ».
La voix d'Emma Watson n'est pas fan des films Harry Potter
Cette expérience traumatisante a certainement eu un impact pour la comédienne mais aussi dans sa vision des films. Car comme elle l'a expliqué il y a quelques mois lors d'un entretien avec le journal Voici, Manon Azem n'est pas une grande fan de la saga Harry Potter. « Je ne suis pas une fan de Harry Potter, donc je ne connais pas les dialogues par cœur. (...) Je ne fais plus la voix de Hermione. » L'actrice de 34 ans a doublé Emma Watson pour la dernière en 2022, lors d'une publicité pour la marque Prada.
Depuis, Manon Azem s'est consacrée à sa propre carrière d'actrice, face à la caméra. Récemment, elle a tourné dans la série Mercato avec Arnaud Ducret ou encore la comédie BDE de Michaël Youn. Il y a donc très peu de chances pour que Manon Azem double une nouvelle fois Hermione Granger dans la future série Harry Potter d'HBO. C'est d'ailleurs John Lithgow qui va incarner la nouvelle version de Dumbledore.