Pour les enfants des années 80/90, La Boum est sans aucun doute un film qui a marqué toute une génération. Après le succès du premier film, une suite est sortie au cinéma deux ans plus tard, avec toujours le même engouement. Mais alors qu'un troisième film était en discussion, il n'a jamais vu le jour et pour une raison bien précise d'après un journaliste.
L'immense succès de La Boum
Film générationnel, La Boum a permis de faire découvrir l'une des plus grandes actrices françaises des 40 dernières années, Sophie Marceau. Congratulée du Césardu meilleur espoir féminin lors du second film, la vedette du cinéma français n'a jamais enfilé le costume de Victoire Beretton pour une troisième fois.
C'était pourtant un souhait du réalisateur Claude Pinoteau, qui a fait plus de 8 millions d'entrées avec cette duologie. À la place de l'adolescente qui se cherche, Sophie Marceau est devenue la mère perdue dans le film LOL de Lisa Azuelos. Et pour le journaliste Pierre Mikaïloff, c'est à cause de ce film que LaBoum 3 n'a jamais été produit.
La Boum 3 annulée à cause du film LOL ?
Dans le livre Sophie Marceau, on a tous en nous quelque chose de Vic, Pierre Mikaïloff explique qu'une nouvelle suite de La Boum était possible avec Sophie Marceau qui reprenait son rôle, mais cette fois en étant adulte. Sauf que le projet a été enterré avec la sortie de LOL, qui abordait les mêmes thèmes que le potentiel film La Boum 3.
Finalement, le long-métrage de Lisa Azuelos, sorti en 2009, a été un carton au box-office avec plus de 4 millions d'entrées au total. Une suite est d'ailleurs prévue pour 2025. Claude Pinoteau a également révélé lors d'un entretien au journal Nice Matin que LOL est la cause de la non-sortie d'un dernier film sur La Boum. Une affaire de cinéma français.